2023-2024 / GCIV2171-1

Non linear finite elements

Durée

20h Th, 20h Pr, 15h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil des constructions, à finalité3 crédits 

Enseignant

Frédéric Collin, Vincent Denoël

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif de donner les fondements théoriques utilisés dans les codes aux éléments finis non linéaires utilisés en Génie Civil : aspects géométriquement non linéaires, applications aux structures en poutres, modèles de comportement mécanique non linéaires pour les matériaux de construction (acier, béton etc.) et pour les géomatériaux (sols, roches, bétons ...). Les travaux pratiques visent à donner une certaine maîtrise de codes de calcul.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours met essentiellement l'accent sur les fondements théoriques, et non sur l'application de logiciels commerciaux.

A l'issue du cours, les étudiants seront capables de:



  • Connaître l'origine des non linéarités dans un calcul de Génie Civil et de comprendre comment les intégrer dans un code de calcul
  • Mener à bien un calcul non linéaire d'une application (structure ou géotechnique) et comprendre les difficultés de pilotage de tels calculs.
La liste complète des KLO's/AA pour mon cours est définie dans la matrice disponible sur https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20182019/formations/descr/A2UCON01.html

 

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.4, VI.1, VI.2, VII.2, VII.3 du programmed'ingénieur civil des constructions.

Savoirs et compétences prérequis

Les développements mathématiques liés aux méthodes numériques proposées dans ce cours s'appuieront sur les cours d'analyse mathématique et d'analyse numérique. La compréhension des phénomènes physiques traités en exemples et en applications nécessitera des notions en mécanique des fluides, des solides et des structures.<br /><br /> Cours d'analyse mathématique et d'analyse numérique

  • Méthodes numériques, problèmes linéaires
  • Mécanique du solide
  • Mécanique des structures
  • Géotechnique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Utilisation d'un code de calcul de structures ou d'un code de calcul de géotechnique, remise d'un rapport pour le cas étudié.
Le cours est composé d'une partie "ex-cathedra" et des exercices.
Les exercices permettront aux étudiants d'utiliser un code de calcul de structures ou un code de calcul de géotechnique. Ces travaux mèneront à la remise d'un rapport pour le cas étudié.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Toutes les séances de cours sont en présentiel et obligatoires. Pour les travaux pratiques, une partie du travail est à réaliser durant les séances prévues à cet effet à l'horaire. Durant ces séances, les étudiants sont invités à interagir avec l'enseignant pour résoudre leurs problèmes. Une partie du travail doit également être réalisée par les étudiants à domicile.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus disponible chez les enseignants.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation porte sur le rapport d'exercices numériques et sur un examen oral sur la théorie
En cas de seconde session (septembre), la cote des rapports sera conservée et seule la partie théorique sera réévaluée.
Examen oral. les modalités seront transmises aux étudiants par mail

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne durant la seconde partie du 1er quadrimestre, le mercredi après midi de 13h30 à 17h30.
Le local prévu permettra l'organisation du cours en présentiel (local occupé à 50% de sa capacité), tout en respectant les consignes sanitaires (port du masque obligatoire).
 

Contacts

Frédéric Collin, Vincent Denoel
F.Collin@uliege.be, v.denoel@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs