2023-2024 / GENE0201-2

Génétique

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques4 crédits 

Enseignant

Claire Remacle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours théorique est divisé en 10 chapitres. Les deux premiers chapitres sont consacrés à l'étude de l'organisation des gènes et des génomes ainsi qu'à la description de leur mode de réplication et d'expression (transcription, traduction). Les trois chapitres suivants décrivent le mode de transmission des gènes, la recombinaison et l'interaction entre les gènes. Les chapitres 6 et 7 concernent les mutations géniques, chromosomiques et génomiques. Le chapitre 8 étudie la génétique des phages et des bactéries. Le chapitre 9 est consacré à la génétique des organites. Le chapitre 10 aborde l'étude de la technologie de l'ADN recombinant.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours expose les bases de la génétique formelle et moléculaire.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques comportent deux après-midi de manipulations. L'une est consacrée à la conjugaison bactérienne (technique des croisements interrompus) et l'autre à l'analyse biochimique de la complémentation intragénique au sein du locus arg7 de l'algue verte Chlamydomonas reinhardtii .

Conjugaison bactérienne: la conjugaison entre une souche porteuse d'un plasmide de fertilité et une souche réceptrice est réalisée et interrompue à intervalles précis. Le transfert du plasmide est détecté par ensemencement des bactéries sur des milieux de culture portant les antibiotiques adéquats.

Complémentation intracistronique: l'argininosuccinate lyase est dosée avant et après choc thermique chez une souche haploïde sauvage, chez une souche haploïde mutante arg- et chez une souche diploïde présentant de la complémentation intragénique entre mutations arg- chez l'algue verte unicellulaire Chlamydomonas.


Une séance consacrée à la résolution de problèmes de génétique portant sur l'ensemble de la matière est également organisée à la fin du cours théorique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours ainsi que les présentations Power Point de chaque leçon sont disponibles sur myULG. Des ouvrages de référence (en français et en anglais) sont mentionnés dans les notes et sont à la disposition des étudiants dans le laboratoire de génétique des microorganismes. Livre de référence: Introduction à l'analyse génétique, Griffith et al., DeBoeck

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

En 1ere session, l'examen comporte un écrit (problèmes de génétique) et un oral (théorie) tandis qu'en 2e session, l'examen est écrit uniquement et comporte à la fois des problèmes de génétique et des questions de théorie.
 L'examen se déroulera de préférence en présentiel.
En cas d'examen à distance, l'examen sera oral à distance et comprendra une partie consacrée à la résolution de problèmes et une partie consacrée à la théorie.
 
Modalité d'évaluation arrêtée au 9/12/2020 : l'examen oral se déroulera en présentiel.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Claire Remacle
Génétique et physiologie des microalgues, Institut de Botanique, Bât B22.
Tél 043663812, e-mail c.remacle@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

myULG
les notes de cours (ppt/ théorie/exercices) sont sur myULG.