Site de l'Université | English version
Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 23/04/2014
GEOG0037-1  GNSS : théorie et applications

Durée :  35h Th, 15h Pr
Nombre de crédits :  
Master en sciences spatiales, à finalité approfondie, 1re année5
Master en sciences spatiales, à finalité approfondie, 2e année5
Master en sciences géographiques, orientation géomatique et géométrologie, à finalité spécialisée, 1re année5
Nom du professeur :  René Warnant
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Le cours analyse en profondeur les différentes notions qui sont à la base des systèmes de positionnement par satellites ou GNSS.


Le chapitre 1 décrit les 3 segments qui constituent les GNSS (segment spatial, segment terrestre, segment utilisateur) ; il expose le principe qui est à la base des systèmes de positionnement par satellites. Il analyse la structure du signal émis par les satellites GNSS ainsi que les différents types de mesures que l'on peut effectuer sur ce signal (mesures sur les codes, mesures de phases).


Dans le chapitre 2, on établit les équations reliant les observables GNSS aux quantités à déterminer, à savoir, la position tridimensionnelle de l'observateur.


Le chapitre 3 discute de manière approfondie les différentes sources d'erreurs qui affectent les GNSS ainsi que leur modélisation ; l'accent est mis sur les influences atmosphériques (atmosphère neutre, atmosphère ionisée).


Le chapitre 4 analyse les différents modes de positionnement : positionnement absolu, relatif ou différentiel, temps réel ou post-traitement, utilisation des mesures de phases et/ou de codes. Ensuite, les principales techniques de positionnement modernes sont passées en revue en mettant l'accent sur les techniques de haute précision (centimétrique ou sub-centimétrique). Enfin, le chapitre 4 discute la résolution des ambiguïtés de phase ; il met en évidence l'influence des sources d'erreurs (principalement l'erreur atmosphérique) sur la résolution des ambiguïtés de phase et sur précision du positionnement relatif. Cette discussion est illustrée grâce à des exemples concrets basés sur des données réelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Le principal objectif du cours est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l'utilisation des GNSS essentiellement dans le cadre d'applications de haute précision (centimétrique et sub-centimétrique) en géophysique, en géodésie et en topographie. L'étudiant sera capable d'avoir un esprit critique par rapport au résultat obtenu à l'aide des GNSS: analyse de la fiabilité des positions mesurées par GNSS et identification de l'origine d'un problème éventuel dans les mesures effectuées.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Cours de base de physique générale, plus particulièrement, la physique ondulatoire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Enseignement présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Des notes de cours sont disponibles (fichier au format pdf).
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation consiste en un examen oral (avec préparation écrite) portant sur la matière vue au cours théorique
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Le cours est organisé en séances de 3 heures données pendant le deuxième semestre.
Contacts :  
René Warnant (Professeur) Tél : 04/366 90 16 E-mail: Rene.Warnant@ulg.ac.be Matthieu Lonchay (Aspirant FNRS) Tél : 04/366 56 33 E-mail : M.Lonchay@ulg.ac.be


imageAccueil
imageRecherche par faculté
imageRecherche par enseignant
imageRecherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI