2023-2024 / GEOG0055-1

Environmental geography

Partim 1

Partim 2

Durée

Partim 1 : 24h Th, 6h Pr
Partim 2 : 6h Pr, 6j T. t.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géographiques, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Partim 1 : Pierre Ozer, Serge Schmitz
Partim 2 : Pierre Ozer, Serge Schmitz

Coordinateur(s)

Serge Schmitz

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours interroge les rapports de l'homme à la nature utilisant la plupart du temps une approche critique des constructions sociales et politiques de celles-ci. Il met l'accent sur la prise en compte d'une vision holistique des rapports à la nature qui combine les sciences naturelles, les sciences sociales et la démarche géographique.

Les six chapitres traitent notamment des principes d'adaptation et de précaution, de l'exploitation des ressources naturelles, de la gestion des risques naturels, de construction de la biodiversité et de l'idée de nature, de la désertification, de la gouvernance environmentale l'imbrication des échelles spatiales.  

Une semaine sur le terrain permettra d'appréhender la complexité des rapports homme environnement au niveau d'un géosystème à l'étranger

Partim 1

Le cours interroge les rapports de l'homme à la nature utilisant la plupart du temps une approche critique des constructions sociales et politiques de celles-ci. Il met l'accent sur la prise en compte d'une vision holistique des rapports à la nature qui combine les sciences naturelles, les sciences sociales et la démarche géographique.

Les six chapitres traitent notamment des principes d'adaptation et de précaution, de l'exploitation des ressources naturelles, de la gestion des risques naturels, de construction de la biodiversité et de l'idée de nature, de la désertification, de la gouvernance environmentale l'imbrication des échelles spatiales.  

Partim 2

Le cours interroge les rapports de l'homme à la nature utilisant la plupart du temps une approche critique des constructions sociales et politiques de celles-ci. Il met l'accent sur la prise en compte d'une vision holistique des rapports à la nature qui combine les sciences naturelles, les sciences sociales et la démarche géographique.

Une semaine sur le terrain permettra d'appréhender la complexité des rapports homme environnement au niveau d'un géosystème à l'étranger.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Repérage des enjeux environnentaux d'une situation ou d'un territoire
  • Prise en compte du caractère politique des positions par rapport à l'environnement
  • Approche multiscalaire des questions environnementales
  • Critique et élaboration d'une argumentation environnementale
  • Formulation de recommandations

Partim 1

  • Repérage des enjeux environnentaux d'une situation ou d'un territoire
  • Prise en compte du caractère politique des positions par rapport à l'environnement
  • Approche multiscalaire des questions environnementales
  • Critique et élaboration d'une argumentation environnementale
  • Formulation de recommandations

Partim 2

  • Repérage des enjeux environnentaux d'une situation ou d'un territoire
  • Prise en compte du caractère politique des positions par rapport à l'environnement
  • Approche multiscalaire des questions environnementales
  • Critique et élaboration d'une argumentation environnementale
  • Formulation de recommandations

Savoirs et compétences prérequis

Anglais B2

Partim 1

Anglais B2

Partim 2

Anglais B2

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Classe renversée sur base de lectures préparatoires et animation de discussions par les étudiants
Travaux de terrains pour mettre en œuvre les grilles d'analyse

Partim 1

Classe renversée sur base de lectures préparatoires et animation de discussions par les étudiants

Partim 2

Travaux de terrains pour mettre en œuvre les grilles d'analyse

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Préparations individuelles, classes en présentiel et travaux de terrain

Partim 1

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Préparations individuelles, classes en présentiel.

Partim 2

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Préparations individuelles et travaux de terrain

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Castree N, Demeritt D., Liverman D., Rhoads B., 2009. A Companion to Environmental Geography, Blackwell Publishing Ltd, 588 p.
Castree N., Hulme M., Proctor J.D., 2018. Companion to Environmental Studies, Routlege Textbook, 848 p.
 

Partim 1

Castree N, Demeritt D., Liverman D., Rhoads B., 2009. A Companion to Environmental Geography, Blackwell Publishing Ltd, 588 p.
Castree N., Hulme M., Proctor J.D., 2018. Companion to Environmental Studies, Routlege Textbook, 848 p.
 

Partim 2

Castree N, Demeritt D., Liverman D., Rhoads B., 2009. A Companion to Environmental Geography, Blackwell Publishing Ltd, 588 p.
Castree N., Hulme M., Proctor J.D., 2018. Companion to Environmental Studies, Routlege Textbook, 848 p.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation se base sur les trois temps du cours ;











  • 20% pour la préparation et la participation aux cours en présentiel; 
  • 20% pour la participation et les rapports collectifs liés aux travaux de terrain;
  • 60% pour l'essai et l'examen oral.

Partim 1

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation se base sur les trois temps du cours ;









  • 25% pour la préparation et la participation aux cours en présentiel; 
  • 70% pour l'essai et l'examen oral.

Partim 2

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation se base sur les trois temps du cours ;







  • 20% pour la préparation et la participation aux cours en présentiel; 
  • 20% pour la participation et les rapports collectifs liés aux travaux de terrain;
  • 25% pour la dissertation
  • 35% pour l'examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Serge SCHMITZ, S.Schmitz@uliege.be

Prof. Pierre OZER, pozer@uliege.be

Partim 1

Prof. Serge SCHMITZ, S.Schmitz@uliege.be

Prof. Pierre OZER, pozer@uliege.be

Partim 2

Prof. serge SCHMITZ, S.Schmitz@uliege.be
Prof. Pierre OZER, pozer@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs