2023-2024 / GEOG0201-3

Géomorphologie et géologie du Quaternaire

Théorie

Terrain

Durée

Théorie : 15h Th
Terrain : 2j T. t.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géologiques3 crédits 

Enseignant

Théorie : Aurelia Hubert
Terrain : Aurelia Hubert

Coordinateur(s)

Aurelia Hubert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Théorie

Le cours est structuré en chapitres thématiques : les méthodes de datation, les variations de volume des calottes glaciaires, les variations glacio-eustatiques du niveau de la mer, la glacio-isostasie, l'évolution des réseaux hydrographiques liée aux alternances climatiques, le paléomagnétisme, la lithostratigraphie des terrains superficiels, la palynologie, la paléontologie animale, les variations climatiques enregistrées dans les longues séquences glaciaires et océaniques, les causes des glaciations. Dans tous les chapitres où cela est possible, priorité est donnée aux exemples existant en Belgique, tant pour la stratigraphie que pour la géomorphologie.

Terrain

deux jours de visite de sites sur terrain

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Théorie

Capacité de retracer l'histoire des changements environnementaux et l'évolution de la surface de la terre au cours des 2.6 derniers millions d'années. Capacité de situer les environnements actuels dans ce contexte évolutif.

Terrain

capacité à lire/décoder une coupe sédimentaire et des formes de terrain et à construire un raisonnement logique d'interprétation des observations dans le contexte morphologique et géologique régional

Savoirs et compétences prérequis

Théorie

Notions de base en physique, chimie (isotopes), géologie et géomorphologie.

Terrain

maîtrise raisonnable du cours théorique associé

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Théorie

cours ex cathedra

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Théorie

si code vert: présentiel; si autre code: à distance (LifeSize)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Théorie

obligatoire: Syllabus + fichiers PowerPoint de présentation du cours disponibles en ligne intranet (MyULg, portail des étudiants).

Modalités d'évaluation et critères

Théorie

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen écrit; une importance particulière est accordée aux cartes et graphiques illustrant les présentations PowerPoint. En seconde session, examen oral.
si les perturbations sanitaires subsistent, examen oral à distance (LifeSize)

Terrain

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

évaluation directe de l'activité de chaque étudiant sur le terrain, plus possibilité d'une question lors de l'examen écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Théorie

A. Demoulin, Sart Tilman B11
Tel. 04.366.56.60 - Fax 04.366.57.22 - E-mail: ademoulin@ulg.ac.be

Terrain

Dr Alain Demoulin (B11, Sart Tilman) - ademoulin@uliege.be - tel: 04.3665660

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Théorie

Livre Ressource Exposé - Datation
ressource

Organisation 2024
Organisation 2024

PDF actualisé 2024- Chapitre Glaciation
PDF actualisé 2024- Chapitre Glaciation

PDF actualisé 2024- Chapitre Introduction
PDF actualisé 2024- Chapitre Introduction

PDF actualisé 2024- Chapitre Stratigraphie
PDF actualisé 2024- Chapitre Stratigraphie

Presentations techniques de datation
Presentations techniques de datation

syllabus Quaternaire 2021
-

Video et cycles de Milankovitch
Video et cycles de Milankovitch

Terrain

Support de Cours-Introduction
PDF du cours. Partie introduction