2023-2024 / GEOG0630-5

Géomorphologie climatique, Partim A

Durée

15h Th, 10h Pr, 4j T. t.

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité3 crédits 

Enseignant

Aurelia Hubert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim A: Le cours porte sur l'érosion mécanique, les processus et la géomorphologie dans les milieux glaciaires et périglaciaires. Il explicite aussi l'incidence sur ces milieux du rechauffement climatique.

Pour le milieu glaciaire, on explicitera 1) les différents systèmes existants: les calottes antartiques et du Groeland, et les glaciers de montagnes, 2) le bilan de masse, mécanisme d'écoulement, dynamique, vitesse, 3) dynamique des glaciers de montagne, leur réseau et  le rôle de ces glaciers dans les paysages de montagnes. La différence de sensibilité des différents systèmes au réchauffement climatique est discutée ainsi que la géomorphologie héritée de l'action des glaciers durant la dernière période glaciaire, il y a ~20 000 ans.

Pour le milieu périglaciaire, on définit 1) ce que l'on entend par zone périglaciaire, 2) ce qu'est le pergélisol et 3) les conséquences de la fonte du pergélisol en lien avec le réchauffement climatique, 4) l'importance de la glace dans cette zone, 5-6) les agents de transport en masse, cryoturbation et buttes cryogènes, les specificités de fonctionnement des rivières.  

Le cours est structuré en combinant cours ex-cathedra, travaux pratiques et terrain.

Le terrain porte essentiellement sur le système glaciaire des Vosges, et les travaux pratiques complète  le travail sur le terrain par une analyse du relevé de coupes dans des formations glaciaires et une analyse de la morphologie glaciaire sour ArcGIS.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours ex-cathedra permet de donner une vue d'ensemble des différentes géomorphologies existantes à la surface du globe et des processus associés afin de pouvoir interpréter les traces géomorphologiques des climats passés, souvent différents des climats actuels. 

Il permet aussi d'aborder les discussions sur le réchauffement climatique avec une vue plus complète. Dans cette partie du cours, l'objectif d'apprentissage est d'avoir sur ce thème actuel, une formation des étudiants plus poussée qui leur permettra ensuite d'avoir une vision critique de cette problématique. 

 D'autre part, l'objectif des Travaux Pratiques est de consolider les acquis de cartographie en géomorphologie et l'utilisation d'un Modèle Numérique de Terrain sous ArcGIS. Ceci indispensable à une pratique professionnelle de la géographie physique.

 

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base en géologie et géomorphologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours théorique ex-cathedra forme le cours proposé. Le powerpoint exhautif du cours est mis à la disposition des étudiants avant le cours sur Ecampus

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le partim A de ce  cours se déroule en séances de 3 heures, en séances de les travaux pratiques de 3h durant le 1er quadrimestre. Il est complété par un voyage didactique dans les Vosges.


Pratical exercices sont obligatoires, cotés et doivent être rendus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ø Fichiers PowerPoint de présentation du cours sont disponibles.

Ø Autres documentations pouvant être mises à la disposition des étudiants
o Notes de cours de Mr. E. Juvigné en géomorphologie glaciaire.

Ø Livres de référence :

o Geomorphology- The Mechanism and Chemistry of Landscapes. Robert S. Anderson & Suzanne P. Anderson. Cambridge University Press. Disponible à la bibliothèque de l'ULg.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Autre : Présentations orales


Explications complémentaires:

Les modalités exactes d'évaluation sont les suivantes

Pour les étudiants suivant les partim A et B:

 La répartition suivante leur est proposée :

Ø 45% de l'évaluation est effectuée durant un examen écrit en 1ère session sur le cours de la partim A et sur le thème de Altération de la partim B ;

Ø si échec, examen oral en 2ème session; mais les travaux pratiques doivent être rendus obligatoirement et leur evaluation compte pour la seconde session, et un enregistrement de la présentation doit être présenté.

Ø 25% de l'évaluation est effectuée durant une présentation orale individuelle sur des articles scientifiques en relatioon avec le milieu aride  de la partim B et le fait de poser des questions sur les autres présentations ;

Ø 30% de l'évaluation porte sur les TP ; il est obligatoire de rendre les contre-rendus demandés après les TPs.

Pour les étudiants suivant les partim A:

Ø 50% de l'évaluation est effectuée durant un examen écrit en 1ère session sur le cours de la partim A;

Ø 50% de l'évaluation porte sur les TP ; il est obligatoire de rendre les contre-rendus demandés après les TPs.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pas de remarques

Contacts

Aurélia Hubert-Ferrari
tél. 04/366 93 95
email : aurelia.ferrari@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Cours de Géomorphologie Périglaciaire
PDF Periglaciaire

Cours d'Introduction et Altération physique
PDF

Cours Géomorphologie Glaciaire
PDF 1 et 2 du cours