Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en urbanisme et développement territorial, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans ce cours, les étudiants recevront une introduction aux concepts de base de l'inférence statistique :
- Tests d'hypothèses concernant les moyennes et les proportions (test t à 1 échantillon, test t à 2 échantillons, et leurs alternatives non paramétriques).
- Tests de corrélation/tests d'indépendance
- Anova / Kruskal-Wallis
- Techniques de régression
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera capable d'interpréter les résultats des progiciels statistiques (en termes d'inférence statistique de base, de tests d'hypothèse et de modélisation de régression).
L'étudiant sera capable de mettre en uvre une série de jeux de données statistiques et de formuler les principales conclusions dans un rapport.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
6 cours mixtes théorie/pratique de 3 heures
Les concepts théoriques étant immédiatement appliqués dans le progiciel R, il est indispensable d'apporter son ordinateur portable pour suivre le cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation du cours se compose de deux parties :
- Un projet individuel où l'étudiant utilise un logiciel statistique pour formuler une réponse à différentes questions de recherche (35%).
- Un examen écrit (à livre fermé) où l'étudiant doit interpréter des résultats statistiques (65%).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Email: mario.cools@uliege.be
Bureau: B52/3 0/546