2023-2024 / GEOG0666-1

Introduction à la démarche statistique en urbanisme

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité3 crédits 

Enseignant

Mario Cools

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans ce cours, les étudiants recevront une introduction aux concepts de base de l'inférence statistique :

  • Tests d'hypothèses concernant les moyennes et les proportions (test t à 1 échantillon, test t à 2 échantillons, et leurs alternatives non paramétriques).
  • Tests de corrélation/tests d'indépendance
  • Anova / Kruskal-Wallis
  • Techniques de régression
En outre, le cours se concentre sur l'interprétation des résultats des tests susmentionnés à l'aide du paquet open-source R.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant sera capable d'interpréter les résultats des progiciels statistiques (en termes d'inférence statistique de base, de tests d'hypothèse et de modélisation de régression).

L'étudiant sera capable de mettre en œuvre une série de jeux de données statistiques et de formuler les principales conclusions dans un rapport.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

6 cours mixtes théorie/pratique de 3 heures

Les concepts théoriques étant immédiatement appliqués dans le progiciel R, il est indispensable d'apporter son ordinateur portable pour suivre le cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation du cours se compose de deux parties :

  • Un projet individuel où l'étudiant utilise un logiciel statistique pour formuler une réponse à différentes questions de recherche (35%).
  • Un examen écrit (à livre fermé) où l'étudiant doit interpréter des résultats statistiques (65%).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Email: mario.cools@uliege.be

Bureau: B52/3 0/546

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs