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Année académique 2014-2015Données en date du : 21/10/2014
GEOG2009-1  Chaire Sporck

Durée :  15h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année1
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique, 1re année1
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en développement territorial et géomatique, 1re année1
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée, 1re année1
Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité spécialisée en géomorphologie, 1re année1
Master en sciences géographiques, orientation générale1
Nom du professeur :  Bernadette Merenne-Schoumaker, N...
Suppléant(s) :  Antonio Da Cunha
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
Depuis 17 ans, la Chaire Sporck, créée grâce à la Fondation Sporck, permet d'inviter un collègue étranger de renom pour assurer aux étudiants du Master en Sciences géographiques, un enseignement sur des matières non traitées à l'ULg. Cette année, la titulaire de cette chaire est  le Prof. Antonio da Cunha de la Faculté des Géosciences et de l'Environnement de l'université de Lausanne
Le cours sera consacré à "Durabilité urbaine, urbanisme et projet : enjeux théoriques, controverses, pratiques"
La réflexion ouverte dans cet enseignement recouvre un triple enjeu : tout d'abord, nous essaierons de décrire et de comprendre les processus par lesquels l'urbain se construit et se transforme sur la longue durée afin de mieux déchiffrer l'originalité des mutations récentes du régime d'urbanisation et de modes de fabriquer la ville. Il s'agit ensuite d'explorer les principaux enjeux économiques, sociaux, environnementaux de ces transformations pour envisager les possibilités d'une bifurcation créative vers un autre modèle de développement urbain. Les évolutions récentes des espaces urbains semblent bien avoir affaiblie le lien entre les hommes, la ville et l'environnement. C'est cette connexion que l'urbanisme durable cherche à penser et à reformuler de manière créative. Dans une troisième partie, nous présentons quelques principes majeurs et quelques thématiques en matière d'urbanisme durable pouvant contribuer à nourrir la réflexion sur la nécessaire transition vers une ville plus écologique, plus juste et plus habitable.
Plan de l'enseignement
1. Introduction
2. Régimes d'urbanisation, âges et métamorphoses de la ville : le tournant de l'urbanisme contemporain 
2.1. La notion de régime urbain
2.2. Régime I : émergence de la figure du concepteur, naissance de l'urbanisme
2.3. Régime II : la ville industrielle, les réponses hygiéniste et fonctionnaliste
2.4. Régime III : le tournant urbanistique à l'ère du capitalisme cognitif, de la ville étalée et de l'impératif écologique
2.5. En guise de conclusion : vers un développement urbain durable ?
3. Du développement urbain durable à l'urbanisme durable 
3.1. Le développement durable : éthique du changement, concept intégrateur, référentiel pour l'action collective
3.2. Du développement durable à l'urbanisme durable : la ville comme écosystème urbain, phénomène économique et champ social
3.3. En guise de conclusion : une politique publique pour une ville attractive, juste et écologique
4. L'urbanisme durable, qualité urbaine et projet : principes stratégiques, échelles, expériences européennes  
4.1. Projet urbain et urbanisme durable : dimensions analytiques, échelles spatiales, enjeux majeurs
4.2. L'échelle de l'agglomération : polycentrisme en réseau, principes, thèmes
4.3. Les échelles de proximité, quartiers durales : principes de conception urbaine  et qualité des espaces publics.
5. Conclusion-débat. L'urbanisme durable effet de mode ou nouveau paradigme pour penser et produire la ville au XXIème siècle ?
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Ouvrir les étudiants à d'autres problématiques et à d'autres formes de pensée.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Avoir suivi le cursus normal en Sciences géographiques à l'ULg
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Méthodes : exposés de l'enseignant, échanges avec les étudiants et travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Textes de référence : Da Cunha, A., Ruegg, J. (dir.) (2003). Développement durable et aménagement du territoire, PPUR, Lausanne, 310 p. Da Cunha, A., Knoepfel, P., Leresche, J.-Ph., Naharath, S. (dir.) (2005). Enjeux du développement urbain durable, Transformations urbaines, gestion des ressources et gouvernance, PPUR, Lausanne, 471 p. Da Cunha, A., Guinand, S. (2014). Qualité urbaine, justice spatiale et projet, PPUR, Lausanne, 355 p.
ppt distribués avant le cours
Modalités d'évaluation et critères :  
Questions proposées à la fin du cours. Une question obligatoire et une au choix à préparer par écrit en vue de l'examen oral
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
- Professeur :
B. Mérenne-Schoumaker
tél. : 04/366 53 24 - fax : 04/366 56 30
e-mail : B.Merenne@ulg.ac.be

- Secrétaire : C. Sarto
tél. : 04/366 56 23 - fax : 04/366 56 30
e-mail : C.Sarto@ulg.ac.be



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