2023-2024 / GEOL0029-4

Tectonique

Partim A

Terrain

Durée

Partim A : 30h Th, 20h Pr
Terrain : 2j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid)5 crédits 

Enseignant

Partim A : Olivier Bolle
Terrain : Olivier Bolle

Coordinateur(s)

Olivier Bolle

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

(1) Contraintes et déformations infinitésimales (*). (2) Les lois rhéologiques : essais de laboratoire et modélisation de la déformation continue (*). (3) Analyse des déformations finies : déformation homogène en 2D et 3D, reconstruction de l'ellipsoïde des déformations finies. (4) Etude des déformations cassantes : essais de laboratoire et critères de rupture, les joints, les fentes de tension et les failles. (5) Etude des déformations ductiles : les mécanismes de la déformation ductile à l'échelle des minéraux (*), schistosité et linéation, le boudinage, les zones de cisaillement, les plis (analyse géométrique, processus de plissement, structures secondaires dans les plis).

Partim A

(1) Contraintes et déformations infinitésimales (*). (2) Les lois rhéologiques : essais de laboratoire et modélisation de la déformation continue (*). (3) Analyse des déformations finies : déformation homogène en 2D et 3D, reconstruction de l'ellipsoïde des déformations finies. (4) Etude des déformations cassantes : essais de laboratoire et critères de rupture, les joints, les fentes de tension et les failles. (5) Etude des déformations ductiles : les mécanismes de la déformation ductile à l'échelle des minéraux (*), schistosité et linéation, le boudinage, les zones de cisaillement, les plis (analyse géométrique, processus de plissement, structures secondaires dans les plis).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Reconnaissance et interprétation des structures tectoniques, depuis l'échelle de la lame mince jusqu'à l'échelle régionale (carte).
Compréhension de publications scientifiques sur le sujet, qu'elles soient écrites en français ou en anglais (*).

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.2, IV.2 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.

Partim A

Reconnaissance et interprétation des structures tectoniques, depuis l'échelle de la lame mince jusqu'à l'échelle régionale (carte). Compréhension de publications scientifiques sur le sujet, qu'elles soient écrites en français ou en anglais (*).

Savoirs et compétences prérequis

Cours prérequis : Géologie générale. Pas de module recommandé.

Partim A

Cours prérequis : Géologie générale. Pas de module recommandé.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique ex cathedra, à l'aide d'une présentation Power Point. Travaux pratiques de deux types : (1) exercices et (2) reconnaissance et interprétation de structures tectoniques au départ d'échantillons et de cartes.

Partim A

Cours théorique ex cathedra, à l'aide d'une présentation Power Point. Travaux pratiques de deux types : (1) exercices et (2) reconnaissance et interprétation de structures tectoniques au départ d'échantillons et de cartes.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Partim A

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures recommandées : (1) Fossen, H. (2016). Structural geology (2e éd.). Cambridge University Press, Cambridge, 510 p. (2) Gidon, M. (1987). Les structures tectoniques. Manuels & Méthodes 15, BRGM, Orléans, 206 p. (3) Mercier, J. & Vergely, P. (1999). Tectonique (2e éd.). Dunod, Paris, 206 p. (4) Ramsay, J.G. & Huber, M.I. (1983). The techniques of modern structural geology. Academic Press, Londres, 700 p. (en 2 Vol.). (5) Twiss, R.J. & Moores, E.M. (2007). Structural geology (2e éd.). Freeman and Company, New York, 736 p. Pas de notes de cours.

Partim A

Lectures recommandées : (1) Fossen, H. (2016). Structural geology (2e éd.). Cambridge University Press, Cambridge, 510 p. (2) Gidon, M. (1987). Les structures tectoniques. Manuels & Méthodes 15, BRGM, Orléans, 206 p. (3) Mercier, J. & Vergely, P. (1999). Tectonique (2e éd.). Dunod, Paris, 206 p. (4) Ramsay, J.G. & Huber, M.I. (1983). The techniques of modern structural geology. Academic Press, Londres, 700 p. (en 2 Vol.). (5) Twiss, R.J. & Moores, E.M. (2007). Structural geology (2e éd.). Freeman and Company, New York, 736 p. Pas de notes de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen en deux parties : une partie écrite (un exercice) (*) et une partie orale (une question théorique et une reconnaissance de structures tectoniques au départ d'échantillons). L'examen sera organisé en présentiel. Cela dit, il pourra être organisé à distance si les conditions sanitaires l'exigent.

Partim A

Examen en deux parties : une partie écrite (un exercice) (*) et une partie orale (une question théorique et une reconnaissance de structures tectoniques au départ d'échantillons). L'examen sera organisé en présentiel. Cela dit, il pourra être organisé à distance si les conditions sanitaires l'exigent.

Stage(s)

Pas de stage prévu.

Partim A

Pas de stage prévu.

Remarques organisationnelles

Le symbole « (*) » ci-dessus désigne des éléments du cours et de son évaluation qui ne concernent pas les étudiants ingénieurs.

Partim A

Le symbole « (*) » ci-dessus désigne des éléments du cours et de son évaluation qui ne concernent pas les étudiants ingénieurs.

Contacts

Olivier Bolle Dpt. de Géologie (Bât. B20) - Allée du Six Août, 12  - 4000 Liège E-mail : olivier.bolle@uliege.be Tél. : +32 4 3662260 Fax : +32 4 3662921

Partim A

Olivier Bolle Dpt. de Géologie (Bât. B20) - Allée du Six Août, 12  - 4000 Liège E-mail : olivier.bolle@uliege.be Tél. : +32 4 3662260 Fax : +32 4 3662921

Association d'un ou plusieurs MOOCs