2023-2024 / GEOL0237-2

Exploitation of mineral deposits

Durée

25h Th, 15h Pr, 2j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en "geometallurgy (EMERALD)" (Erasmus mundus)5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid)5 crédits 
 Master en sciences géologiques, à finalité5 crédits 

Enseignant

Nicolas Vasbinder

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est essentiellement une présentation de l'industrie extractive : mines souterraines ou à ciel ouvert, et carrières (à l'exclusion du pétrole et du gaz). Il est donné en langue anglaise.
Cette industrie exploite les minerais métalliques, d'autres minerais importants (par exemple : des précurseurs pour les fertilisants), les combustibles solides, les minéraux industriels et les matériaux de construction. Dans le temps imparti, le cours présente une synthèse du très large éventail des méthodes d'exploitation et des équipements utilisés.
Le cours débute par une présentation des marchés de quelques matières premières importantes, et des facteurs qui soutiennent ces marchés, voire en assurent la croissance.
La présentation des aspects techniques, des équipements nécessaires, et des méthodes d'exploitation, en relation avec la géologie des gisements, constitue le corps principal du cours.
Au fil des exposés sont présentés en outre de nombreux autres sujets tels que : sécurité des travaux, impact environnemental, optimisation des coûts, alimentation régulière du client interne ou externe en aval de l'opération minière, insertion de l'activité dans la société.
A l'opposé de nombreuses matières classiques enseignées à l'université, ce cours n'aborde ni une science ni une technique, mais présente une industrie dans toute sa complexité, parfois ignorée ou mal comprise, souvent rejetée par le grand public.
Contrairement à certaines idées reçues, l'industrie minière joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'économie mondiale. Nos sociétés sont avides de matières premières, et les enjeux sociétaux liés à cette industrie continueront de peser lourd dans notre futur proche et lointain. A l'échelle mondiale, les besoins en matières premières et leurs flux sont immenses et toujours en croissance continue.
Au-delà des connaissances techniques, le cours vise à transmettre d'autres idées :


  • l'industrie minière est une industrie de pointe, toujours à la recherche de techniques nouvelles (parfois comme précurseur) et de performances économiques
  • elle continuera nécessairement, pour l'avenir prévisible, d'être l'un des piliers du développement de nos sociétés
  • une des responsabilités prioritaires de cette industrie est d'assurer son fonctionnement en offrant sécurité du travail et protection efficace de l'environnement
  • le fonctionnement harmonieux de cette industrie passe obligatoirement par une entente et un respect mutuel entre les parties prenantes (stakeholders) : entreprise minière, d'une part, et d'autre part : autorités nationales (parfois supra-nationales : ONU, Banque Mondiale, ...), le personnel de l'entreprise, les communautés locales, les opérateurs économiques autour de l'opération minière, ...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, vous devriez pouvoir évoluer en connaissance de cause dans l'environnement minier en maîtrisant des savoirs portant sur : les techniques, le vocabulaire (en français et en anglais *), les aspects environnementaux, les aspects sociétaux.

Vous disposerez des notions de base permettant d'apprécier l'importance d'une découverte en vue de sa possible exploitation, ou d'évaluer l'intérêt d'un projet minier dont le dossier vous est présenté.

  
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* Le cours est donné en anglais.

A l'usage des étudiants francophones, concernant l'usage des langues dans ce métier :

L'industrie minière mondialisée est désormais essentiellement dans les mains de grands groupes anglophones (canadiens, américains, anglais, sud-africains, australiens), avec quelques notables exceptions, par exemple l'une ou l'autre compagnie chinoise ou brésilienne.

Les grands sous-traitants, consultants et fournisseurs de cette industrie travaillent principalement en anglais (si pas exclusivement), qui est donc dans les faits le langage of the trade.

Les notes de cours sont complêtées par des lexiques anglais/français portant sur le vocabulaire et les acronymes utilisés fréquement dans le métier. La maîtrise du vocabulaire et des acronymes est un élément des connaissances à acquérir.

Les professionnels francophones qui maîtrisent la langue anglaise disposent d'un atout important : les grands opérateurs miniers anglophones sont en effet à la recherche de cadres pouvant travailler dans les deux langues, particulièrement pour l'Afrique francophone, mais aussi pour la France (où l'exploration minière a redémarré récemment), et bien sûr aussi au Québec, la province francophone et minière du Canada.

A noter que la connaissance de l'espagnol ouvre les portes de l'Amérique Latine, un autre continent minier.

Une autre habitude du métier, commune à bien d'autres secteurs de la vie économique, est de faire référence très fréquemment à des acronymes dont la signification doit être comprise au fil des conversations ou à la lecture de documents. De nombreux acronymes sont cités et explicités dans le cours.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, I.3, II.1, II.2, III.2, III.3, IV.3, IV.4, IV.5, V.1, VI.1, VI.2, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.

Savoirs et compétences prérequis

Géologie générale
Minéralogie
Geologie des ressources minerales
Génie Minéral (une note de synthèse sur les procédés sera fournie en début de cours (hors matière), à destination principalement des étudiants du master en sciences géologiques)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel (cours ex cathaedra)
Visites de terrain

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les notes de cours correspondent aux présentations faites en cours de leçon (PowerPoint ou PDF), et sont actuellement en cours de revision. Elles seront disponibles en ligne en temps utile.
D'autres documents utilisés pour compléter les leçons ou présenter des sujets d'actualité relatifs à l'industrie minière seront distribués par courriel.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

50 % : épreuve écrite portant sur les notions et exercices vus lors du cours
50 % : projet basé sur un cas minier

Stage(s)

Non prévu

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours présentiel organisé les mercredis après-midi au premier quadrimestre. Deux heures ex cathaedra, suivies d'une séance de TP (sujets complémentaires ou présentations par les étudiants).
Visites de terrain à organiser au début du cours (dates). 

Contacts

Nicolas Vasbinder, chargé de cours
nicolas.vasbinder@uliege.be
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Nadia Elgara, Secrétariat du Département GEOMAC, Bât B52
04 366 37 99
nelgara@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs