2023-2024 / GEOL0263-1

Astrobiology

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences géologiques, à finalité5 crédits 
 Master en sciences spatiales, à finalité5 crédits 

Enseignant

Vincianne Debaille, Véronique Dehant, Emmanuelle Javaux, Yaël Nazé, Annick Wilmotte

Coordinateur(s)

Emmanuelle Javaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Comment la vie est-elle apparue et a-t-elle évolué sur Terre? Y a-t-il de la vie ailleurs dans l'Univers? Ces questions fondamentales qui interpellent tout un chacun sont adressées par l'Astrobiologie; l'étude de l'origine, de l'évolution, de la distribution et du futur de la vie dans l'Univers, y compris la Terre. Ce domaine de recherche multidisciplinaire est étroitement lié à divers domaines tels que l'astrophysique, la biologie moléculaire, la biochimie, la chimie prébiotique, l'écologie, la microbiologie, la physiologie, les sciences planétaires, la géologie, la paléontologie, les technologies de l'exploration de l'espace, le droit, et la philosophie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de donner un aperçu des connaissances et des recherches et activités en astrobiologie tout en rassemblant des étudiants d'orientations différentes autour de sujets d'intérêt commun. Ce cours permettra d'exposer les étudiants à d'autres disciplines que leur formation de base et de promouvoir les échanges interdisciplinaires.

Savoirs et compétences prérequis

bac en sciences or Master

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

-observation de matériel (météorites, roches, fossiles, microorganismes)


-participation aux cours, conférences publiques ou podcasts

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Ce cours multidisciplinaire est donné par des spécialistes de chaque domaine, de l'ULiege et hors-ULiege. Il comprend des présentations powerpoint, des podcasts, des illustrations avec matériel, éventuellement des conférences grand public en soirée. 

Le cours sera donné en anglais (suivant l'audience) 
 

exemple de contenu (qui peut varier):

Astrobiology and the Universe

-Introduction to astrobiology (E Javaux, ULiège)
 
-history of Astrobiology  (Y Nazé, ULiège)

-from the Big Bang to the solar system :  (Y Nazé, ULiège)

 
What is life? Origins and conditions

-liquid water, necessary condition for life?  (K Bartik, ULB)

-Earth Sciences misconception on the origin and early evolution of life  (E Javaux, ULiège) ; Biological sciences misconceptions on evolution and the origin of life (IAU podcast P Lopez-Garcia, Orsay); the tree of Life (L Eme, IAU podcast Orsay)


Early Earth


-Planet Earth in the Hadean and Archean (IAU podcast H Martin, Clermont-Ferrand)

-Impacts of meteorites in the history of Earth and the solar system  (IAU podcast P Claeys, VUB); classification of meteorites (V Debaille, ULB)
 

Evolution of life

-the first 3 billions years of life evolution (E. Javaux, ULiège)
 
-using star light as energy: phototrophy (P Cardol, ULiege)
 

Biodiversity and phylogeny

-molecular phylogeny and microbial diversity (A Wilmotte, ULiège)
 
-extremophiles : definition and examples (A Wilmotte, ULiège)

Habitability of the solar system: focus on Mars missions


-planetary habitability in the solar system and ongoing space missions (INSIGHT, LARA..) (V Dehant, ROB/UCL)

-planetary atmospheres-mission EXOMARS TGO-(AC Vandaele, BIRA)
 
-the search for life on Mars: ESA Exomars Rosalind rover and NASA Mars 2020 (E. Javaux, Uliège)

 
Exoplanets

-Techniques of exoplanets detection and study  (Y Nazé, ULiège)
 
-The exoplanetary system of TRAPPIST-1 (M Gillon, ULiege)

 

Philosophical and Ethical issues in Astrobiology

-Ethical issues in Astrobiology (Jacques Arnould, CNES, IAU podcast)

-History and Philosophy of biosignatures (David Duner, Lund University, IAU podcast)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

présentations powerpoint en ligne, podcasts et ouvrages de référence à consulter (bureau Prof E Javaux)

Tous les documents mis à disposition le sont exclusivement pour un usage strictement personnel et ne peuvent en aucun cas être distribués à des tierces personnes. Si un(e) étudiant(e) désire enregistrer un cours, il ou elle doit en demander l'autorisation au professeur et signer le formulaire de copyright adéquat (qui implique également l'absence de partage).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

course in english, face to face or online, during the second semester, on thursdays (9 to 12 AM and 14 to 17 PM)

Contacts

Coordinatrice : Prof Emmanuelle Javaux 
 
EJ.Javaux@uliege.be
04 366 5422
www.astrobiology.uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

2nd module course Microbial Diversity
Microbial diversity and methods to study it

 

Biodiversity and phylogeny-1
Bases of molecular Genetics

How to generate genetic diversity?

Phylogenetic analyses

Extremophilic microorganisms
Definitions and examples