Programme des cours 2016-2017
GEOL0305-1  
Paléoécologie
Durée :
15h Th, 2j T. t.
Nombre de crédits :
Master en sciences géologiques, à finalité3
Master en sciences géologiques3
Nom du professeur :
Julien Denayer, Valentin Fischer
Coordinateur(s) :
Valentin Fischer
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cours abordant les différents aspects écologiques du registre fossile, dont (liste non exhaustive):
Les processus taphonomiques ;
Les biais géologiques ;
La paléoichnologie ;
La morphologie fonctionnelle ;
La reconstruction des écosystèmes anciens ;
Les interactions entre organismes et les chaînes trophiques ;
L'analyse de certains lagerstätten
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Reconnaissance des processus conduisant à la fossilisation à diverses échelles (de l'individu à l'écosystème) ;
Interprétation des assemblages fossiles et en comprendre les biais ;
Analyser d'écosystèmes anciens et interprétations paléo-environnementales.
Savoirs et compétences prérequis :
PALE0201-1 : Paléozoologie
GEOL0099-1 : Evolution of the Phanerozoic biosphere
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Leçons théoriques avec support multimedia et examen d'échantillons.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel (théorie). TP sous forme de 2 journées de terrains dans le Paléozoïque belge (à définir).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les diapositives du cours seront disponibles en pdf après chaque séance.
Le cours repose sur les ouvrages suivants (disponibles à l'UD Sciences de la Terre) :
- Briggs, D.E.G. & Crowther, P.P, 2003. Palaeobiology II. Blackwell Publishing, 583 p.
- Martin, R.E., 1999. Taphonomy : a process approach. Cambridge University Press, 508 p.
- Selden, P. & Nudds, J., 2012. Evolution of fossil ecosystems. Manson Publishing, 288 p.
D'éventuelles références supplémentaires seront signalées lors des séances de cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral portant sur le contenu théorique et son application par l'analyse d'échantillons.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Julien Denayer, Tél. :04/366.32.48 - e-mail : julien.denayer@ulg.ac.be
 
Valentin Fischer, Tél. : 04/366.52.79 - e-mail : v.fischer@ulg.ac.be
Secrétariat: Mme J. Schmetz, Tél. : 04/366.22.51 - e-mail:  joelle.schmetz@ulg.ac.be