Durée
10h Th, 4j T. t., 10h Labo., 90h Proj.
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les étudiants analysent de manière critique tous les aspects d'un grand projet en travaillant en équipe comme un bureau d'étude. Le "bureau d'étude" en charge du dossier devra faire une «due diligence» du projet et assurer la stratégie du travail. Ce projet est souvent un projet minier mais peut aussi concerner la réhabilitation d'un site contaminé ou être en relation avec de grands ouvrages d'art. Les différentes étapes liées au projet minier (exploitation, génie minéral, gestion des déchets, aspects hydrogéologiques) seront étudiées d'une manière approfondie et critique. Il faut largement faire intervenir l'éventail des matières de la formation des ingénieurs géologues: prospection, évaluation d'un gisement, exploitation, géo-technologie, traitement, aspects environnementaux, hydrogéologie, évaluation financière (cahs-flow CAPEX, OPEX).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours l'étudiant sera capable de:
- faire percevoir l'mportance d'une étude de faisabilité (due dilligence) de projet minier basée sur données réelles;
· travailer en situation d'une équipe d'ingénieurs;
· comprendre les étapes liées à l'étude de faisabilité de projet ;
· appliquer des acquis et intégration des différentes disciplines de l'ingénieur; Géologue/Mines par le travail en équipe ;
· faire preuve d'un esprit critique.
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.2, II.1, II.2, III.2, III.3, VI.1, VI.2, VII.1, VII.2, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.
Savoirs et compétences prérequis
Les matières abordées au cours de ce projet sont les suivantes: Géologie, Ressources minérales, Géotechnique, Génie minéral, Hydrogéologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comprend
- d'une séance d'introduction du projet minier (étude de faisabilité)
- des séances consacrées aux discusions (table rond) en petites groupes afin de bien présenter l'état d'avancement des travaux et les résultats des recherches documentaires
- une démi-journée - presentation globale du projet suivie par le séance questions-reponses
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un dossier de projet minier complet sera mis à disposition aux étudiants et aux encadrants académiques. Les groupes de travail d'étudiants seront ensuite formés. Une demi-journée par semaine sera dédiée aux réunions de coordination et de «brainstorming» auxquelles le suivi de travail sera assuré par le coordinateur. Les personnes académiques ressources assisteront à la présentation de mi-parcours. Les documents de référence relatifs aux différentes parties du projet (livres, journaux, sites web) seront mis à la disposition des étudiants. Les étudiants travaillent en utilisant des différents logiciels les mieux adaptés (USIMPAC, geomodellisation .. )
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Un rapport, rédigé en anglais, est demandé par groupe d'étudiants ayant travaillé ensemble. Une présentation, également en anglais, suivra la remise de ce rapport. L'évaluation du cours se fera sur base d'une moyenne entre le rapport final et la présentation orale des résultats.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est organisé pendant toute l'année academique, les mardis p.m.
Contacts
Coordinateurs: Stoyan GAYDARDZHIEV/ Frederic NGUYEN - Profs.
S.Gaydardzhiev@ulg.ac.be ; f.nguyen@ulg.ac.be