2023-2024 / GEOL0319-2

Geological hazard and risk assessment

From theory to field work

Project

Durée

From theory to field work : 25h Th, 10h Pr, 2j T. t.
Project : 20h Proj.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité (Co-diplomation avec l'Université polytechnique de Madrid)5 crédits 

Enseignant

From theory to field work : Hans-Balder Havenith
Project : Hans-Balder Havenith

Coordinateur(s)

Hans-Balder Havenith

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours couvre tous les domaines des risques géologiques : aléas - vulnérabilité- réduction de risques naturels
pour les volcans, les séismes, les mouvements de masse. Le couplage entre aléas géologiques se trouve au centre du cours.
Il contient aussi bien des éléments scientifiques (la plus grande partie du cours) que des éléments socio-économiques.

From theory to field work

Le cours couvre tous les domaines des risques géologiques : aléas - vulnérabilité- réduction de risques naturels
pour les volcans, les séismes, les mouvements de masse. Le couplage entre aléas géologiques se trouve au centre du cours.
Il contient aussi bien des éléments scientifiques (la plus grande partie du cours) que des éléments socio-économiques.

Project

Le cours couvre tous les domaines des risques géologiques : aléas - vulnérabilité- réduction de risques naturels
pour les volcans, les séismes, les mouvements de masse. Le couplage entre aléas géologiques se trouve au centre du cours.
Il contient aussi bien des éléments scientifiques (la plus grande partie du cours) que des éléments socio-économiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but est de comprendre les liens entre aléas naturels... et le lien entre aléa et risque

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.2, II.1, III.2, IV.3, IV.4, IV.5, V.2, VII.1, VII.2, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.

 

From theory to field work

Le but est de comprendre les liens entre aléas naturels... et le lien entre aléa et risque.

Project

Le but est de comprendre les liens entre aléas naturels... et le lien entre aléa et risque.

Savoirs et compétences prérequis

De bonnes connaissances en anglais et de bonnes bases en mathématique. (cours donné en anglais)

From theory to field work

De bonnes connaissances en anglais et de bonnes bases en mathématique. (cours donné en anglais)

Project

De bonnes connaissances en anglais et de bonnes bases en mathématique. (cours donné en anglais)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exercices sur scénarios de risque (généralement liès aux tremblements de terre).

From theory to field work

Exercices sur scénarios de risque (généralement liès aux tremblements de terre).

Project

Exercices sur scénarios de risque (généralement liès aux tremblements de terre).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

6 séances de 3h de cours théorique, 

2 séances de 3h d'exercices (scénarios) et séminaires

6 journées de terrain sur glissements de terrain dans les Alpes, en mai 2024.

From theory to field work

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donnés en 2023-24 !

 

6 séances de 3h de cours théorique, 

2 séances de 3h d'exercices (scénarios) et séminaires

Pour le cours à 4 ECTS :
2 journées de terrain liées au microzonage sismique autour de Liège en avril 2024.

 

Pour le cours à 5 ECTS - voir détail sous version -2.

Voyage dans les Alpes (Vaiont, Goldau ..)  en mai 2024, si min. 5 étudiants inscrits.

Project

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

6 séances de 3h de cours théorique, 

4 séances de 3h d'exercices (scénarios) et séminaires

6 journées de terrain sur grands mouvements de masse dans les Alpes, en mai 2024.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Fichiers ppt et autres documents (fournis au départ du cours)

From theory to field work

Fichiers ppt et autres documents (fournis au départ du cours)

Project

Fichiers ppt et autres documents (fournis au départ du cours)

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral et présentation de projet
Rapport sur les journées de terrain

From theory to field work

Examen oral et présentation de projet
Rapport sur les journées de terrain

Project

Examen oral et présentation de projet
Rapport sur les journées de terrain

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

HB. Havenith & Valentine Piroton 

Géorisques et Environnement, Bât. B18, 4000 Liège (Sart Tilman) 
Tél. : 04/366.93.16 - e-mail : HB.Havenith@uliege.be ; v.piroton@uliege.be 

From theory to field work

HB. Havenith & Valentine Piroton 

Géorisques et Environnement, Bât. B18, 4000 Liège (Sart Tilman) 
Tél. : 04/366.93.16 - e-mail : HB.Havenith@uliege.be ; v.piroton@uliege.be 

Project

HB. Havenith & Valentine Piroton & Romy Schlögel & Léna Cauchie
Géorisques et Environnement, Bât. B18, 4000 Liège (Sart Tilman)  Tél. : 04/366.93.16 - e-mail : HB.Havenith@uliege.be ; v.piroton@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs