2023-2024 / GEOL1022-2

Origin and early evolution of life

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences géologiques, à finalité3 crédits 

Enseignant

Emmanuelle Javaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Origine et évolution de la vie

Le cours abordera l'évolution de la Terre et de la biosphère au précambrien (pendant les 4 premiers milliards d'années), en particulier l'origine de la vie et la diversification des trois domaines de la vie: les bactéries, les archées et les eucaryotes. Les méthodes multidisciplinaires nécessaires pour retracer l'évolution de la vie et les défis rencontrés seront détaillés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, l'étudiant doit être capable de:


-comprendre les méthodes utilisées et les défis dans l'étude des traces de vie précambrienne

-connaitre l'histoire géologique de la Terre au Précambrien


-connaitre les grandes étapes d'évolution des différents groupes de l'arbre de la vie


-réaliser un petit projet de recherche et synthétiser ses observations dans un rapport de format article scientifique

Savoirs et compétences prérequis

notions de géologie et de biologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

le programme est adapté suivant le nombre d'étudiants.

Le cours comporte:

-des discussions d'articles, chapitres de livres et/ou de cours/conférences en podcasts préalablement visionnés/lus par les étudiants

-des exercices d'observation et analyse par microscopie de microfossiles précambriens,

-la réalisation d'un petit projet de recherche individuel

-la rédaction d'un rapport résumant les observations réalisées durant le projet sous forme d'article scientifique



 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

en français ou anglais suivant les besoins

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

 
articles, podcasts sur myulg

livres de référence, podcasts:

Konhauser K, 2007. introduction to geomicrobiology

Gargaud M, Claeys P, Lopez-Garcia P, Martin H, Montmerle T, Pascal R, Reisse J (eds) 2006, 2012 . From suns to life (en ligne à la bibliothèque de ULiege)

Fundamentals of Geobiology Cambridge univ press 2012 (Knoll et al editors)

Cours en ligne (voir www.earlylife.uliege.be)





 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation incluera:



la participation aux discussions et TP: 25%

le travail et rapport du projet de recherche: 75%



 



 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

mardi de 9 à 12h, Q1

Contacts

ej.javaux@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs