Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master en biologie des organismes et écologie, à finalité | 3 crédits | |||
Master en sciences géologiques, à finalité | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Origine et évolution de la vie
Le cours abordera l'évolution de la Terre et de la biosphère au précambrien (pendant les 4 premiers milliards d'années), en particulier l'origine de la vie et la diversification des trois domaines de la vie: les bactéries, les archées et les eucaryotes. Les méthodes multidisciplinaires nécessaires pour retracer l'évolution de la vie et les défis rencontrés seront détaillés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours, l'étudiant doit être capable de:
-comprendre les méthodes utilisées et les défis dans l'étude des traces de vie précambrienne
-connaitre l'histoire géologique de la Terre au Précambrien
-connaitre les grandes étapes d'évolution des différents groupes de l'arbre de la vie
-réaliser un petit projet de recherche et synthétiser ses observations dans un rapport de format article scientifique
Savoirs et compétences prérequis
notions de géologie et de biologie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
le programme est adapté suivant le nombre d'étudiants.
Le cours comporte:
-des discussions d'articles, chapitres de livres et/ou de cours/conférences en podcasts préalablement visionnés/lus par les étudiants
-des exercices d'observation et analyse par microscopie de microfossiles précambriens,
-la réalisation d'un petit projet de recherche individuel
-la rédaction d'un rapport résumant les observations réalisées durant le projet sous forme d'article scientifique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
en français ou anglais suivant les besoins
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
articles, podcasts sur myulg
livres de référence, podcasts:
Konhauser K, 2007. introduction to geomicrobiology
Gargaud M, Claeys P, Lopez-Garcia P, Martin H, Montmerle T, Pascal R, Reisse J (eds) 2006, 2012 . From suns to life (en ligne à la bibliothèque de ULiege)
Fundamentals of Geobiology Cambridge univ press 2012 (Knoll et al editors)
Cours en ligne (voir www.earlylife.uliege.be)
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation continue
Explications complémentaires:
L'évaluation incluera:
la participation aux discussions et TP: 25%
le travail et rapport du projet de recherche: 75%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
mardi de 9 à 12h, Q1
Contacts
ej.javaux@uliege.be