2023-2024 / GEOL1039-2

Océanographie géologique, De la théorie au terrain

Durée

20h Th, 20h Pr, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master en sciences géologiques, à finalité4 crédits 

Enseignant

Nathalie Fagel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'articule en 2 parties:
A. Océanographie géologique;
B. Océanographie géochimique.

Il est divisé en 5 chapitres:
- Formation et évolution des océans;
- Apports à l'océan et transport dans la colonne d'eau;
- Sédimentation marine;
- Interface eau-sédiment et évolution diagénétique;
- Distribution des éléments traces dans l'océan et traceurs paléocéanographiques.

La première partie du cours correspond à une introduction à l'océanographie géologique (10 h). Le cours reprend les concepts de base de la tectonique des plaques et de l'expansiin océanique afin de comprendre les mécanismes de formation et d'évolution des bassins océaniques. L'objectif de cette partie du cours est la compréhension de la dynamique du système océan.

Dans la seconde partie du cours (10h), l'océan est envisagé comme un réservoir géochimique. L'accent est mis sur les échanges particulaires et dissous avec les réservoirs adjacents (continent, atmosphère, lithosphère). Le cycle des éléments est étudié selon une verticale, depuis l'interface atmosphère/océan jusqu'à l'interface eau/sédiment. L'objectif est de comprendre l'utilisation de traceurs géochimiques pour reconstituer des conditions paléoenvironnementales.

Un résumé graphique des objectifs, de la structure du cours et des activites est présenté dans l'onglet introduction de la plateforme MyULiege. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant aura acquis des connaissances sur l'origine et l'évolution des océans. En terme de savoir-faire, l'étudiant sera capable 1) d'identifier les principaux mécanismes tectoniques à l'origine d'un bassin océanique, 2) de comprendre et d'expliquer la distribution des sédiments observés sur les fonds océaniques, 3) de reconstituer l'évolution d'un bassin océanique sur base de la succession des dépôts sédimentaires accumulés sur le fond océanique. 

Savoirs et compétences prérequis

Néant. Il s'agit d'un cours de remise à niveau pour toutes les formations.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours
Méthode d'enseignement en présentiel.

Cours divisé en sous-sections d'une trentaine de diapositives.

Un enregistrement des cours est disponible pour permettre une consultation différée par les étudiants sur la plateforme MyULiege. 

Présentation de diapositives intégrant des liens vers des sites intéressants, des suggestions de lectures et/ou de vidéos ainsi que des questions pour mieux appréhender la matière. Ces éléments complémentaires sont indiqués par des symboles sur la diapositives. 

Travaux pratiques
La participation aux travaux pratiques est obligatoire. Les absences doivent être justifiées. 
(a) Séances d'exercices variés: résolution d'exercices, analyse de documents cartographiques et de figures. Observation de sédiments et de roches (loupe binoculaire). Préparation d'échantillons et analyse sédimentologique.  

(b)Travail de recherche en petits groupes (2 voire 3 étudiants). Présentation orale de 15 minutes à l'aide de supports et rapport écrit synthétique (max. 5 pages+ liste des références consultées). Choisir un forage océanique et décrire les 3 points suivants: le cadre général (localisation, climat, hydrodynamique); la formation et l'évolution du bassin; la séquence sédimentaire (nature, âge,...). Compléter le travail en présentant un traceur paléocéanographique sur base d'un article au choix. 

(c) Excursion d'une journée sur un navire océanographique en Mer du Nord. Démonstration des appareillages à bord et prélèvements d'échantillons d'eau et de sédiments. Les échantillons seront traités à bord et lors des séances de travaux pratiques. Exercice collectif de vulgarisation des recherches en océanographie. Sous réserve de disponibilité du bateau. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours
Premier semestre = 7 séances de 2 x 50 minutes
Travaux pratiques
Premier semestre = 7 séances de 2 x 50 minutes

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pour chaque cours, les diapositives seront disponibles sur la plateforme MyULiege.

Un syllabus est disponible surp le campus au "Point de vue". Ce syllabus ne reprend qu'une partie de la matière abordée au cours. 

Pour les figures, les références bibliographiques sont indiquées à côté des illustrations.

Les ressources complémentaires indiquées sur les diapositives sont disponibles sur demande. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation comportera deux parties.
La partie théorique sera évaluée lors d'un examen écrit basé sur des questions ouvertes (60% note finale). 
TP Travail personnel (40% note finale). Sélection d'un site de forage océanique: description hydrodynamique, origine géologique du bassin, sédimentologie et stratigraphie, description d'un traceur paléocéanographique. Synthèse orale (15 minutes) avec supports et rapport écrit (max. 5 pages + liste des références consultées).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Vos remarques concernant le syllabus sont les bienvenues

Contacts

Nathalie Fagel Professeure, Département de Géologie AGEs - Argiles, Géochimie et Environnements sédimentaires
B18, Allée du 6 Août, B-4000 Liège, Belgium Fax: 04.366.2029 Tel: 04.366.2209
nathalie.fagel@uliege.be www.ages.ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs