2023-2024 / GEOL1044-1

Raw Materials in a Circular Economy

Durée

26h Th, 26h Pr, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée en Advanced Materials - Innovative Recycling (AMIR-EM)5 crédits 
 Master : ingénieur civil des mines et géologue, à finalité5 crédits 

Enseignant

Maud Bay, Sandra Belboom, Eric Pirard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partant de l'économie minière et des mécanismes de détermination du cours des matières premières, ce cours envisagera la chaîne entière d'approvisionnement (supply chain management) avec une attention particulière consacrée au devenir des déchets et des produits en fin de vie. L'Economie Circulaire et la vision systémique de la chaîne de valeur (raw materials value chain) seront au coeur de cet enseignement. Une formation au calcul et à l'interprétation de l'analyse du cycle de vie (lifecycle analysis) fera partie intégrante de cet enseignement pour permettre aux acteurs de faire des choix industriels se fondant sur les critères du développement durable.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Compréhension de la littérature scientifique relative aux ressources minérales

Maîtrise des notions de ressources / réserves et de criticité des matières premières

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.2, II.1, II.2, III.2, III.3, III.4, IV.3, IV.5, V.1, V.2, V.3, VI.1, VI.2, VI.3, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil des mines et géologue.

 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Ce cours combine des séances théoriques, des études de cas, des séances de démonstration de logiciels et la réalisation d'un travail en groupe.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Students will have to work by groups of two or three on a project. They will be given a product/technology and will have to critically analyse the lifecycle assessment, the resource use and the end-of-life.
Subjects will be distributed at the end of the LCA courses.
A written report will be submitted for each project. This will include an overall presentation and critical discussion on the implementation of a circular economy as well as separate chapters on LCA analysis and specific resources. Separate chapters will be under the responsibility of a given student.
An oral presentation of the work is scheduled during the exam period with questions being adressed to all students over any part of the report.
Evaluation will include an individual note and a group note.
Before attending some courses, students will be given some reading material accompanied by questions to be answered in written form.
Final note will be: written report (68%) oral report (22%) and reading material questions (10%).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Mrs Marina CABIDOCHE

Teaching & Research assistant

GeMMe
Sart Tilman B52

e-mail : mcabidoche@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs