2023-2024 / GERM0008-1

Histoire de la littérature allemande I

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Vera Viehöver

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue allemande

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction à l'histoire de la littérature allemande de la première Modernité jusqu'au début du XVIIIe siècle.

 

Table des matières :


La Première Modernité ou Comment définir le début d'une nouvelle époque ?

Gutenberg et l'imprimerie à caractères mobiles

Les nouvelles formes de lecture (lecture intensive/extensive)

Genres populaires au XVIe siècle

L'âge baroque

Les particulartés du commerce du livre à l'âge baroque

La réforme littéraire de Martin Opitz

Gryphius, Fleming, Hoffmannswaldau, Schwarz, Greiffenberg

Le sonnet

Le pétrarquisme

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants seront capables de
- présenter les traits essentiels de l'histoire de la littérature allemande de la première modernité et de les mettre en rapport avec les principales évolutions culturelles, historiques et sociales de ces époques
- expliquer dans quelle mesure la littérature d'une époque est liée à des techniques d'écriture et de lecture spécifiques 
- expliquer l'évolution du marché du livre
- concrétiser le savoir acquis en commentant des extraits de textes
- comprendre l'allemand scientifique (à un niveau plutôt simple, sous forme écrite et orale) et de fournir des explications en allemand (en des mots simples si nécessaire, mais de façon claire, compréhensible et correcte au niveau du contenu)

Savoirs et compétences prérequis

Le cours se donne en allemand (avec des explications en français).
Un effort particulier est donc demandé aux étudiants n'ayant pas encore appris l'allemand. N'hésitez pas à travailler avec Mme Goffard qui sera à votre disposition pour vos questions liées à la langue allemande.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se donnera en partie de manière ex cathedra sans pour autant négliger le dialogue avec les étudiants. L'enseignante se servira de differents outils (séquences de musique, images, vidéos, sources internet etc.) pour illustrer ses propos.

Plusieurs exercices à présenter au cours du quadrimestre.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

enseignement en présentiel
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus en ligne (fichier à télécharger par les participants).
http://www.ecampus.ulg.ac.be

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral en mai/juin.

Stage(s)

néant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

néant

Contacts

Vera VIEHÖVER, professeure
Université de Liège Dép. de Langues modernes Littérature allemande Tel. ++33.4.366.5462 vera.viehover@uliege.be
www.cea.uliege.be
www.llmt.uliege.be
Secrétariat
Sabrina DEWAR Tél. ++33.4.366.5466 s.dewar@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs