2023-2024 / GEST0029-1

Comptabilité générale des entreprises (hd)

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences informatiques3 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales3 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Master en sciences du travail, à finalité (en alternance)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité (Programme transitoire)3 crédits 
 Bachelier en sciences mathématiques4 crédits 

Enseignant

Anne Bils

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans une première partie, le cours montre l'utilité de la comptabilité. Il met ensuite successivement en évidence certains problèmes inhérents à la tenue des comptes annuels et propose la solution adéquate retenue par le législateur comptable.
La deuxième partie du cours est consacrée à l'étude systématique de tous les comptes de l'actif, puis du passif et des écritures comptables qui les concernent en vue de construire le bilan et le compte de résultats.
Dans la troisième partie du cours, la santé financière d'une entreprise sera abordée par l'utilisation de concepts de base.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours vise à présenter les règles et techniques de base de la comptabilité générale des entreprises, ses principes généraux formels et les matériels d'enregistrement des transactions commerciales. Il analyse systématiquement les enregistrements et les mécanismes que la législation comptable et le droit des sociétés ont rendu obligatoires pour les entreprises. A la fin du cours, les étudiants doivent être capables de passer des écritures comptables de base , d'établir le bilan et le compte de résultats et de pouvoir en interpréter les éléments principaux. 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Le cours se donne à raison de deux heures par semaine. Il s'agit d'un cours ex-cathedra, combiné avec des séances d'exercices récapitulatifs sur certaines parties du cours. Les étudiants peuvent toujours intervenir et poser des questions lors du cours théorique, que ce soit avant, pendant et après le cours. Par ailleurs, ils sont invités à participer activement aux travaux pratiques.
Certaines séances peuvent être remplacées ou complétées par une vidéo. Les étudiants en seront avertis.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs