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Programme des cours 2013-2014Dernière mise à jour : 24/04/2014
GEST3011-2  ICT for Business

Durée :  16h Th, 16h Pr
Nombre de crédits :  
Master en ingénieur civil en aérospatiale, à finalité spécialisée en gestion, 2e année3
Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en gestion, 2e année3
Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée en gestion, 2e année3
Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en gestion, 2e année3
Master en ingénieur civil électricien, à finalité spécialisée en gestion, 2e année3
Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité spécialisée en gestion, 2e année3
Master en ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en gestion, 2e année3
Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en gestion, 2e année3
Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en gestion, 2e année3
Master en ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en gestion, 2e année3
Master en ingénieur civil physicien, à finalité spécialisée en gestion, 2e année3
Master bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée, 2e année3
Master bioingénieur : chimie et bioindustries, à finalité spécialisée, 2e année3
Master bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée, 2e année3
Master bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée, 2e année3
Master en sciences mathématiques, à finalité spécialisée en gestion, 2e année3
Nom du professeur :  Alain Dubois
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Contenus du cours :  
L'approche systémique est pertinente dans des situations problématiques du monde réel qui impliquent à la fois des ressources humaines et technologiques et où il est difficile d'intervenir efficacement à cause d'un réseau complexe d'exigences conflictuelles, des nombreuses interdépendances entre les variables du problème et d'un niveau élevé d'incertitude. Bien que cette discipline aie trouvé des applications dans de nombreux domaines comme le développement durable, la gestion du changement ou les thérapies familiales, c'est surtout dans la mise en place de systèmes d'information dans les organisations que nous explorerons ses potentialités.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Cette approche ne permet pas de trouver des solutions en appliquant des formules ou des recettes toutes faites. Au contraire, elle propose un ensemble de concepts, d'outils et de méthodes pour mieux comprendre et agir dans des situations complexes qui évoluent dans le temps et n'ont que rarement une solution optimale :
  • identifier les problèmes centraux d'une situation complexe,
  • étudier ses composants,
  • analyser les interdépendances,
  • comprendre le système comme un tout,
  • explorer les possibilités d'intervention.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Apprendre à penser et agir de manière systémique demande un changement radical dans nos habitudes intellectuelles et comportementales. Pour comprendre et apprécier les concepts systémiques, il faut les appliquer soi-même dans diverses situations, d'où le recours fréquent aux études de cas, aux activités réflexives et aux exercices d'auto-évaluation. Enfin le recours à différents types de diagrammes est une aide appréciable pour penser des situations complexes et communiquer des idées complexes. Nous apprendrons à lire, dessiner et utiliser ces diagrammes dans le travail systémique.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
  • 4 séances de 4 heures incluant exposés théoriques et travaux de groupe.
  • Travaux personnels et de groupe à réaliser entre les séances.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Checkland, Peter & Poulter, John. Learning for action: a short definitive account of soft systems methodology ... Wiley, 2006.
Modalités d'évaluation et critères :  
Les travaux, individuels et de groupe, réalisés pendant le cours forment la base :
  • Analyse systémique d'une situation problématique personnelle.
  • Analyse systémique d'une situation problématique organisationnelle, dans l'entreprise visitée dans le cadre du MIP ou une autre organisation.
  • Résumé des études de cas du chapitre 4 du manuel obligatoire.
La note finale sera composée pour 50% de la moyenne de ces trois travaux et pour 50% d'une présentation orale des deux analyses et d'une étude de cas choisie aléatoirement.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Alain Dubois, N1, Bureau 203, alain.dubois@ulg.ac.be


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