2023-2024 / GEST3020-1

Conceiving and economics assessment of projects

Durée

9h Th, 9h SEM

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité2 crédits 
 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité2 crédits 

Enseignant

Hossein Azadi

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

1. Projet et définition
2. Cycle du projet
2.1. Identification : définition-temps-coût-exemples
2.2. Préfaisabilité : définition-temps-coût-exemples
2.3. Faisabilité : définition-temps-coût-exemples
2.4. Evaluation : ante, ex-post, mid-term
2.5. Avant-projet d'exécution : définition-temps-coût-exemples
2.6. Le cadre logique (logical framework)
2.7. Approche sectorielle et aide budgétaire
3. Analyse financière
3.1. Cash-flow prévisionnel
3.2. Amortissement technique
3.3. Temps de récupération
3.4. Actualisation : - principe-choix du taux d'actualisation; - valeur actualisée nette
3.5. Taux interne de rentabilité financière : - principe, calcul et exemples, interprétation, taux d'intérêt nominal et taux d'intérêt réel, analyse de sensibilité et exemple
3.6. Montage financier : - MBA (marge brute d'autofinancement; tableau des ressources et emplois; exemples - exercices
4. Analyse économique
4.1. Biens échangeables non échangeables
4.2. Biens échangés non échangés
4.3. Coefficient de pondération
4.4. Taux interne de rentabilité économique - Matrice d'analyse des politiques
4.5. Méthode des effets
4.6. Indicateurs d'impacts

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Enseigner de manière appliquée les techniques de conception et d'évaluation de projets d'investissement
- sectoriels et/ou régionaux
- publics, privés, associatifs
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de
-aura compris la gestion du cycle du projet et l'approche du cadre logique
-sera susceptible de quantifier pour rationaliser les choix d'investissements publics et privés
-aura la capacité d'évaluer les projets en ex-ante et en ex-post selon les 5 critères de pertinence, efficacité, efficience, impact et viabilité

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistral : 12h
Séminaires : 12h

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

1) BRIDIER M. et MICHAILOF S. (1995). Guide pratique d'analyse de projets : Evaluation et choix des projets d'investissements. Ed. Economica - Paris.
2) Banque mondiale - DUVIGNEAU J.C. et PRASAD RANGA N. (1985). Directives pour le calcul des taux de rentabilité financières et économiques des projets de SFD.
3) Commission Européenne - AIDCO-DG DEV-2004-Aid Delivery Methods-Project cycle management guidelines.
4) Commission Européenne "Manuel d'analyse financière et économique des projets de développement" - 1997.
5) Commission Européenne - DG Politique Régionale-2003 - Guide l'analyse coûts-avantages.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Travail de groupe (30%) Examen écrit (70%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs