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Année académique 2014-2015Données en date du : 31/10/2014
GEST3035-1  Introduction to Social Entrepreneurship and Social Economy

Durée :  30h Th
Nombre de crédits :  
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité approfondie, 1re année5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité didactique, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management, 1re année5
Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en digital marketing and sales management, 1re année5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et politique économique, 1re année5
Master en sciences économiques,orientation générale, à finalité spécialisée en Economics and Finance, 1re année5
Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en entrepreneuriat, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée, 1re année5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en Economic Analysis and Public Governance, 1re année5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en Economic Analysis and Public Governance, 2e année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management humain et organisation, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en marketing and strategic intelligence, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales, 1re année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en intelligence stratégique et marketing, 1re année5
Certificat d'université en Management des entreprises sociales , 1re année5
Nom du professeur :  Jacques Defourny
Langue(s) du cours :  
Langue anglaise
Organisation et évaluation :  
Enseignement au deuxième quadrimestre
Contenus du cours :  
Tant au Nord qu'au Sud de la planète, des parties importantes du paysage socio-économique sont encore méconnues et sous-estimées. Dans les régions industrialisées, c'est tout le champ de l'économie sociale, véritable « troisième secteur » (aux côtés du secteur privé visant en priorité le profit et du secteur public) qui représente entre 5 et 15% de l'emploi selon les pays. Il s'agit d'un vaste ensemble d'organisations de type associatif, coopératif et mutualiste qui jouent un rôle sans cesse croissant, en particulier par leurs prestations de services dans de nombreux domaines: santé, culture, services de proximité, coopération au développement, commerce équitable, finance solidaire, filières « vertes », formation et insertion par le travail, sports, loisirs, etc. Dans les pays en développement aussi, une large part de la vie socio-économique est profondément encastrée dans des dynamiques communautaires. Elle s'exprime dans des organisations tantôt formelles (coopératives de producteurs, associations villageoises, caisses d'épargne et de crédit, organisations de micro-finance, mutuelles de santé, etc.) tantôt informelles (tontines, systèmes d'entraide mutuelle, groupements d'artisans ou de pêcheurs, etc.). Différentes approches ont été forgées au cours des dernières décennies pour saisir et analyser les spécificités de telles organisations. Parmi ces cadres analytiques, la notion d'entreprise sociale a pris une importance particulière pour souligner que l'enjeu majeur est souvent de faire vivre une véritable entreprise en la mettant au service d'une mission sociale ou sociétale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
En cohérence avec les objectifs (Objectives and Intended Key Learning Outcome) du Master en Sciences de Gestion et plus particulièrement de la spécialisation "Management des Entreprises Sociales", le cours doit permettre aux étudiants de :
  • Acquérir, au terme du cours, une connaissance et une compréhension du champs spécifique de l'Economie Sociale/Entrepreneuriat Social. Ils seront capable de cerner les apports et les limites des différentes grilles conceptuelles et analytiques développées pour appréhender le "troisième secteur" de nos économies,
  • Comprendre la complémentarité de ces approches et apprendre à les conjuguer pour mieux comprendre les réalités observées,
  • Faire dialoguer les approches européennes et américaines de l'entreprise sociale et de l'entrepreneuriat social,
  • Développer leurs capacités de travailler en groupe et leur sens critique,
  • Développer les capacités de recherche et de méthodes nécessaires à la résolution d'un problème complexe relatif à l'entrepreneuriat social.
Ce cours contribue aux attendus d'apprentissage suivants :
 
ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.
 
ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique. 
 
ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
 
ILO-10 : développer une vision globale transversale.
 
ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.
 
ILO-14 : face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Un cours d'économie politique générale et, si possible, un cours d'analyse micro-économique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
La première partie du cours consiste en la présentation des différentes approches conceptuelles et analytiques. La seconde partie est consacrée à la présentation de travaux réalisés par des groupes d'étudiants sur des thématiques ou des champs d'activité. Chaque présentation est suivie d'une discussion critique (par un autre groupe) puis d'un débat plus large. Le travail de groupe renforcera les capacités des étudiants à développer une vision globale d'un champ d'investigation, dont les résultats devront être communiqués clairement oralement et par écrit, en cohérence avec les attitudes définies parmi les Objectifs d'apprentissage du Master en Sciences de Gestion.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Un ensemble d'ouvrages sera "mis en réserve" et tenu à la disposition des étudiants au Centre de Documentation du CIRIEC (bât. B33, 2e étage). Le cours fera un usage intensif des interfaces virtuelles LOl@ et ecampus, sur lesquelles seront postés:
  • les présentations Powerpoint des différentes séances,
  • un portefeuille de lectures comprenant des articles accompagnant chaque séance,
  • les travaux réalisés par les étudiants en vue de leur présentation et discussion.
Modalités d'évaluation et critères :  
L'évaluation combinera quatre éléments:
  • la qualité du travail écrit (30% de la note finale)
  • la qualité de la présentation orale du travail écrit (20% de la note finale),
  • la qualité de la "discussion" du travail d'un autre groupe (10% de la note finale),
  • la participation aux débats (bonus possible)
  • un examen oral visant l'exploitation critique des différentes grilles d'analyse (40% de la note finale).
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Contacts :  
Enseignant: Prof. J. DEFOURNY, (Sart-Tilman, bâtiment B33, 2e étage, bureau 2.10). Courriel: J.Defourny@ulg.ac.be
Assistante: Séverine Thys (B33, bureau 2.11) Courriel: severine.thys@ulg.ac.be Tél.: 04 366 30 43



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