Programme des cours 2017-2018
GEST3061-1  
Portfolio de compétences
Durée :
Nombre de crédits :
Master en sciences de gestion (H.D.)4
Master en gestion des ressources humaines, à finalité2
Nom du professeur :
David Homburg
Coordinateur(s) :
David Homburg
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les Ateliers de Compétences est un programme modulaire offrant un  choix de thématiques différentes. Les contenus varient grandement d'un atelier à l'autre. Cette année, les ateliers proposés sont les suivants :
- Négociation raisonnée (J-Y Girin)
- Communication en entreprise (S. Huc)
- Gestion de projet (T. Chantraine)
- Créer et gérer son réseau professionel (B. Philippart de Foy)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les Ateliers de Compétence visent quatre objectifs principaux :
* développer les compétences relationnelles et managériales des étudiants ; * développer la créativité et l'esprit d'entreprendre des étudiants ; * développer le sens de l'éthique et l'esprit critique des étudiants ; * développer le projet professionnel des étudiants.
Ces quatre objectifs s'intègrent aux attendus d'apprentissage fixés par le référentiel de l'école :
Les compétences relationnelles contribuent à améliorer les divers aspects de la communication des étudiants (compétence 4) ainsi que leur capacité à travailler en équipe multidisciplinaire et internationale (composante de la compétence de mise en oeuvre). Les compétences managériales contribuent à la stratégie (compétence 1), la mise en oeuvre (compétence 2) et aucontrôle (compétence 3) du référentiel;
La créativité et l'esprit d'entreprendre sont une composante essentielle de la compétence d'adaptabilité (compétence 5);
Le sens de l'éthique et l'esprit critique sont une composante essentielle de la compétence de mise en oeuvre (compétence 2);
Le développement du projet professionnel est une partie essentielle de la compétence d'adaptabilité (compétence 5).
Chaque atelier se focalise sur l'acquisition d'un savoir-agir bien défini s'intégrant à l'un des quatre objectifs généraux ci-dessus. Les attendus d'apprentissages de chaque atelier sont spécifiques et définis au sein de chaque module.
De manière générale, au terme d'un Atelier de Compétence, l'étudiant aura eu l'occasion de s'essayer concrètement à la compétence visée, de recevoir des feedback personnalisés sur ses forces et des faiblesses, ainsi que des pistes d'amélioration de la compétence visée. Il aura également reçu des outils et des références lui permettant, après l'atelier, de poursuivre de manière autonome son apprentissage.
Le programme de Master place les compétences acquises au sein de ces ateliers dans une perspective d'intégration prochaine au monde professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
En principe, les ateliers n'ont pas de prérequis et sont accessibles à tous les étudiants du programme. Si une exception devait être mise en place, elle serait signalée à l'inscription dans les ateliers.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les Ateliers de Compétence ont en commun une méthode pédagogique basée sur le learning by doing. Ils confrontent les étudiants à des situations complexes, et leur permettent de s'entrainer aux compétences visées, d'identifier leurs faiblesses et de les améliorer à travers des activités pratiques. Se déroulant dans l'interactivité, les formations du Portfolio s'adressent à des groupes réduits, ce qui permet d'être attentif aux besoins particuliers des étudiants. Elles mettent également l'accent sur le contact avec le monde professionnel et la multidisciplinarité.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Chaque atelier comprend 4 séances de 4h de présentiel ainsi que du travail à domicile en rapport avec la thématique de l'atelier. La nature du travail attendu de l'étudiant varie d'un atelier à l'autre. Selon les ateliers, il peut s'agir, par exemple, d'assister à des conférences, de faire des observations sur le terrain, de prendre part à des déplacements ou de préparer des rapports et des présentations.
Pour valider les 4 ECTS des Ateliers de Compétence, chaque étudiant doit prendre part à deux ateliers différents au sein du programme.


 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des lectures spécifiques peuvent être demandées au sein de chaque atelier. Ces lectures seront communiquées lors de la première séance d'atelier.
Modalités d'évaluation et critères :
Les Ateliers de Compétence sont évalués de manière continue et ne font pas l'objet d'un examen en session. Pour cette raison, il n'y a pas de seconde session pour les Ateliers de Compétence. Un atelier raté n'est pas validé et oblige donc l'étudiant à s'inscrire à un autre atelier l'année suivante.
Les prestations de l'étudiant dans chaque atelier sont évaluées par une cote sur 20. La moyenne pondérée des cotes obtenues constitue la cote globale du cours, valorisée pour 4 ECTS dans le programme.
Si une note d'échec (inférieure à 10/20) est obtenue dans un atelier, cette note remplace la moyenne pondérée en tant que note globale du cours (il est donc impossible de réussir le cours sans avoir réussi tous les ateliers).
Les notes des ateliers ayant été réussis sont automatiquement conservées jusqu'à la validation du cours complet.
Afin d'encourager les étudiants à choisir des ateliers dans lesquels ils ont effectivement des apprentissages à faire, une cote de 10/20 au moins sera obtenue par tout étudiant remplissant les trois conditions suivantes : (1) participation active à toutes les séances présentielles; (2) accomplissement investi de tous les travaux non-présentiel; (3) mise en place d'une stratégie d'auto-apprentissage, d'amélioration continue dans la compétence visée. Au-delà du 10/20, la cote est fonction de critères variables selon les ateliers, mais intégrant systématiquement la progression de l'étudiant par rapport à son propre niveau de départ.
L'évaluation continue et le faible nombre de séances rend la présence aux activités obligatoires. Un justificatif sera réclamé pour chaque absence, et les absences injustifiées seront sanctionnées dans la cote de l'atelier manqué. Un atelier dont au moins deux séances auraient été manquées ne pourra être validé dans le programme de l'étudiant.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :
 
Secrétariat de l'horaire décalé : Laetitia Debraz
laetitia.debraz@ulg.ac.be
Coordinateur de Programme : David Homburg david.homburg@ulg.ac.be Secrétaire du Programme : Françoise Dubois francoise.dubois@ulg.ac.be Responsable académique  : Louis Esch (louis.esch@ulg.ac.be)