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Année académique 2014-2015Données en date du : 22/12/2014
GEST3061-1  Portfolio de compétences

Durée :  
Nombre de crédits :  
Année préparatoire au master en sciences de gestion (H.D. (Horaire décalé))3
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Banking and Asset Management, 2e année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Performance Management and Control, 2e année5
Master en sciences de gestion à finalité spécialisée en digital marketing and sales management, 2e année5
Master en sciences économiques,orientation générale, à finalité spécialisée en Economics and Finance, 2e année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering, 2e année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit, 2e année5
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en Economic Analysis and Public Governance, 2e année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en intrapreneuriat, 2e année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (H.D.), 2e année3
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en marketing and strategic intelligence, 2e année5
Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des entreprises sociales, 2e année5
Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Supply Chain Management, 2e année5
Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée, 1re année2
Nom du professeur :  Louis Esch, David Homburg
Coordinateur(s) :  David Homburg
Langue(s) du cours :  
Langue française
Organisation et évaluation :  
Enseignement durant l'année complète
Contenus du cours :  
Le Portfolio de Compétences est un programme modulaire d'ateliers offrant un large choix de thématiques différentes. Les contenus varient grandement d'un atelier à l'autre. Pour un descriptif de chaque atelier, merci de consulter le programme du Portfolio de Compétences sur le site de HEC-ULg :
http://www.hec.ulg.ac.be/hec-ulg/formations/portfolio-competences/programme-master
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Chaque atelier du Portfolio de Compétences se rapporte à l'un des quatre objectifs suivants :
* développer les compétences relationnelles et managériales des étudiants ; * développer la créativité et l'esprit d'entreprendre des étudiants ; * développer le sens de l'éthique et l'esprit critique des étudiants ; * développer le projet professionnel des étudiants.
Chaque atelier se focalise sur l'acquisition d'un savoir-faire ou d'un savoir-être bien défini s'intégrant à l'un des quatre objectifs généraux ci-dessus. Les attendus d'apprentissages de chaque atelier sont spécifiques et définis au sein de chaque module.
De manière générale, au terme d'un atelier du Portfolio de Compétences, l'étudiant aura eu l'occasion de s'essayer à la compétence visée par l'atelier, de recevoir des feedback personnalisé sur ses forces et des faiblesses, ainsi que des pistes d'amélioration de la compétence visée. Il aura également reçu des outils et des références lui permettant, après l'atelier, de poursuivre de manière autonome son apprentissage.
Le programme de Master place les compétences acquises au sein du Portfolio dans une perspective d'intégration prochaine au monde professionnel.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
La plupart des ateliers n'ont pas de prérequis et sont accessibles à tous les étudiants. Quelques rares ateliers exigent toutefois des compétences préalables. Dans ce cas, celles-ci sont mentionnées dans le volet « pré-requis », dans le descriptif des ateliers sur le site de HEC-ULg : http://www.hec.ulg.ac.be/hec-ulg/formations/portfolio-competences/programme-master Ce programme mentionne aussi les quelques ateliers demandant aux étudiants une participation financière.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
Les ateliers du Portfolio de Compétences ont en commun une méthode pédagogique basée sur le learning by doing. Ils confrontent les étudiants à des situations complexes, et leur permettent de s'entrainer aux compétences visées, d'identifier leurs faiblesses et de les améliorer à travers des activités pratiques. Se déroulant dans l'interactivité, les formations du Portfolio s'adressent à des groupes réduits, ce qui permet d'être attentif aux besoins particuliers des étudiants. Elles mettent également l'accent sur le contact avec le monde professionnel et la multidisciplinarité.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Chaque atelier comprend 3 à 5 séances de 4h de présentiel ainsi qu'un travail à domicile en rapport avec la thématique de l'atelier. La nature du travail attendu de l'étudiant varie d'un atelier à l'autre. Selon les ateliers, il peut s'agir, par exemple, d'assister à des conférences, de faire des observations sur le terrain, de prendre part à des déplacements ou de préparer des rapports et présentations.
Pour valider les 5 ECTS du Portfolio de Compétences, chaque étudiant doit prendre part à deux ou trois ateliers différents au sein du programme (selon le type d'atelier : A+A+A, A+B ou B+B). Ces ateliers, évalués en fin de cycle (délibération de 2e master) peuvent être répartis sur la 1e et la 2e année de master.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Les documents relatifs au fonctionnement du Portfolio de Compétences (règlement, programme, modalités d'inscription,...) sont disponibles sur la plateforme Lol@ (http://lola.hec.ulg.ac.be/claroline/course/index.php?cid=GEST3061_1) Des lectures et références spécifiques peuvent être recommandées pour chaque atelier.
Modalités d'évaluation et critères :  
Les ateliers du Portfolio de Compétences sont évalués de manière continue et ne font pas l'objet d'un examen en session. Les prestations de chaque étudiant dans chaque atelier sont évaluées par une cote sur 20. La moyenne pondérée des cotes obtenues constitue la cote globale du Portfolio, valorisée pour 5 ECTS dans le programme de 2e master. Si une note d'exclusion est obtenue dans un atelier, cette dernière remplacera la moyenne des notes obtenues. En conséquence, une note de 10/20 dans chacun des ateliers présentés est nécessaire pour valider la moyenne.
Au sein de chaque atelier, les étudiants sont évalués sur leur investissement dans les activités proposées et sur leur progression par rapport à leur niveau de départ dans les compétences visées, de manière à les encourager à sélectionner des ateliers dans lesquels ils ressentent des lacunes.
Le principe d'évaluation continue et le faible nombre de séances rend la présence aux activités obligatoires. Un justificatif sera réclamé pour chaque absence, et les absences injustifiées seront sanctionnées dans la cote de l'atelier manqué.
Au cas où la cote globale du Portfolio serait un échec, les cotes des ateliers réussis (note égale ou supérieure à 10/20) par l'étudiant seront automatiquement reportées à l'année suivante. Pour le ou les ateliers ratés, l'étudiant sera tenu de présenter un travail de seconde session. Celui-ci consistera en un travail écrit pouvant comprendre une présentation orale. Ce travail se rapportera au sujet de l'atelier, mais l'atelier lui-même ne sera pas réorganisé pour l'étudiant. Le mode d'évaluation de ce travail de rattrapage différera donc sensiblement de l'évaluation de l'atelier en lui-même. L'étudiant ne sera pas autorisé à reprendre part à un atelier pour lequel il aurait eu une cote d'absence ou d'exclusion, sauf si son absence est dûment justifiée.
Stage(s) :  
Remarques organisationnelles :  
Attention, ce programme est prévu pour être validé en le répartissant sur deux années. Il est très compliqué de le suivre sur un seul quadrimestre, et il ne peut donc être sélectionné dans le cadre d'un programme Erasmus.
L'accomplissement de ce programme requiert la validation de trois ateliers de type A, d'un atelier de type A et d'un atelier de type B ou encore de deux ateliers de type B. Un étudiant peut s'inscrire à plus d'ateliers que cela, mais son inscription est alors soumise aux trois conditions suivantes : (1) son inscription dans les ateliers supplémentaires aura lieu après la clôture des inscriptions régulières afin de ne pas priver les étudiants réguliers de places limitées ; (2) l'atelier supplémentaire fera dès lors partie de son programme officiel, il sera certifié en fin de formation au même titre que les ateliers réguliers effectués, et sa note entrera dans le calcul de la cote moyenne selon les mêmes règles, il est obligatoire au même titre que les autres ateliers ; (3) quel que soit le nombre d'ateliers validés dans le Portfolio, la valeur de ce cours ne dépassera jamais 5 ECTS dans le programme de l'étudiant.
Les inscriptions au Portfolio de Compétences sont ouvertes le 18 septembre et s'achèvent le 30 septembre 2013. Elles ne concernent que les ateliers que l'étudiant souhaite effectuer durant l'année académique 2013-2014. Un descriptif complet des modalités d'inscription est disponible sur la page lol@ du Portfolio de Compétences (http://lola.hec.ulg.ac.be/claroline/course/index.php?cid=GEST3061_1) Les étudiants souhaitant s'inscrire dans les ateliers du Portfolio de Compétences après la date du 30 septembre sont priés de prendre contact avec les organisateurs du Portfolio de Compétences. Leur choix dans l'attribution d'ateliers sera malheureusement fortement limité.
Les groupes affectés aux divers ateliers seront publiés le vendredi 10 octobre. Les premières séances auront lieu le 21 octobre. Le calendrier des ateliers est disponible sur la page Lol@ du Portfolio de Compétences.
Les attributions d'ateliers sont définitives. Sauf erreur dans le processus d'inscription, il n'est pas possible de les changer, de les échanger ou de les annuler.
Chaque atelier du Portfolio de Compétences dispose d'une page Lol@ individuelle, à laquelle les étudiants sont priés de s'inscrire une fois la validation de leur inscription effectuée.
Contacts :  
Coordinateur de Programme : David Homburg david.homburg@ulg.ac.be Secrétaire du Programme : Françoise Dubois francoise.dubois@ulg.ac.be



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