Programme des cours 2017-2018
ATTENTION : version 2016-2017 de l'engagement pédagogique
GEST3130-1  
Managerial Skills Development
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de gestion, à finalité2
Master en sciences de gestion2
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développer le savoir-être du futur cadre, en tant que gestionnaire de personnes. Autrement dit : lui apprendre à mieux communiquer, animer une équipe, négocier, diriger du personnel. Amener l'étudiant à auto-évaluer sa gestion et sa participation dans un groupe à partir de sa participation à différents cours (marketing stratégique, jeu d'entreprise). Former les étudiants à la prise de décision lors de réunions
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Mieux communiquer : 1. Mécanismes de base de la communication - 2. Attitudes favorisant une bonne communication - assertivité et gestion des conflits - Conduite de réunions et travail en équipe : - Rôle de l'animateur, préparation et suivi, réunions : facteurs de succès - Organiser le travail en équipes. Le management participatif : la direction participative par objectifs; Fixer (se fixer) des objectifs - Mieux négocier applications à la négociation commerciale et à la négociation sociale: - Mécanismes de base et notions-clés, dimensions rationnelle et relationnelle - Négociation intégrative et négociation distributive - Stratégies et tactiques, - Leadership (styles de leadership-développement des compétences du leader). -Amener l'étudiant à auto-évaluer sa gestion et sa participation dans un groupe à partir de sa participation à différents cours (marketing stratégique, jeu d'entreprise). Former les étudiants à la prise de décision lors de réunions
Savoirs et compétences prérequis :
sans objet
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes
- démarche participative, concrète, inductive; - référence à l'expérience des participants; - mise en situation par des études de cas et jeux de rôles.
Activités
Exercices de communication permettant de mettre en évidence différents éléments théoriques (approche systémique, communication verbale-communication non-verbale, importance du feed-back- sélection-oubli-transformation du message, etc.)
Jeux de rôle et mises en situation: participation des étudiants (exploration,production) et analyse à partir de grilles d'observation
Etudes de cas et échanges d'expérience permettant la mise en évidence d"éléments théoriques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation 1ère session :Participation au séminaire ; rapport écrit .
2° session rapport écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Jean-Marie DUJARDIN
jean-marie.dujardin@ulg.ac.be
04/232 73 11