2023-2024 / GEST7004-1

Master Thesis Methodology

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité (Droit économique et social, mineure gestion)2 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit2 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité2 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité2 crédits 

Enseignant

Frédéric Dufays

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à fournir aux étudiants les notions de base dans la définition, le design et la planification d'un projet de recherche afin de réaliser leur travail de fin d'études. Il offre en outre des lignes de conduite pour les différentes étapes du processus de recherche afin d'aider l'étudiant dans la rédaction de son mémoire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours vous serez capable de :

  • structurer et planifier votre projet de TFE 
  • formuler une question de recherche claire
  • rédiger une revue de littérature convaincante
  • faire des choix théoriques et méthodologiques informés
  • développer votre esprit critique
  • expliciter et justifier vos choix
  • renforcer vos capacités de rédaction et de présentation

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séances interactives combinant des contenus amenés par l'enseignant et des exercices de mise en pratique à partir des projets de TFE des étudiants.  

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Hybride : 2 séances en présentiel (sauf si la situation sanitaire ne le permet pas, auquel cas ces séances seront organisées à distance) et 4 séances à distance

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Explications complémentaires:

- 20% participation active au cours (remise de travaux avant certaines séances)

- 80% examen écrit avec QCM et questions ouvertes

 

En seconde session, l'intégralité de la note est basée sur l'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Frédéric Dufays (frederic.dufays@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs