2023-2024 / GEST7017-1

Business Strategy: Marketing, Digitalization, Sustainability

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sales management, à finalité (en alternance)5 crédits 

Enseignant

Willem Standaert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

This course has multiple themes, including:

  • Strategic B2B Marketing
  • Sales and distribution
  • Buying processes
  • Strategic Marketing Communication
  • CSR & Sustainability
  • Digital Innovation
  • Internationalization

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Strategic B2B Marketing

  • Analysing the different market dimensions that impact value for a specific company
  • Understanding how to create value in B2B markets by segmenting, targeting, and positioning
  • Defining a go-to-market approach (4 P's) to deliver and capture value
  • Developing an approach to sustain value
  • Measuring outcomes and adjusting the strategy
  • Developing a Customer Value Model
Sales and distribution

  • Defining distribution channels and functions
  • Designing and managing distribution channels
Buying processes

  • Typifying B2B customers - "Buyers"
  • Analysing B2B buying processes
  • Understanding the role of different DMU members
  • Distinguishing purchasing orientations and situations
Strategic Marketing Communication

  • Understanding Integrated Marketing Communication (IMC) in B2B Markets
  • Applying Content Marketing in B2B Markets
  • Evaluating Brands in B2B Markets
  • Measuring the impact of B2B Marketing
CSR & Sustainability

  • Delineating Corporate Social Responsibility and Sustainability
  • Understanding the Strategic Importance of Sustainable Business
  • Implementing Sustainable Initiatives
  • Analyzing the Fit of Sustainability Initiatives with Brand Equity
Digital Innovation

  • Delineating Digital Transformation
  • Applying (Digital) Innovation Approaches
  • Crafting a Data Strategy
Internationalization

  • Understand and integrate intercultural aspects in commercial practices
  • Adapt the marketing mix to different countries and cultures
  • Understand the mechanisms and know the partners that can help with export
  • Manage logistic aspects related to export
These specific objectives mainly help to develop the following ILO:

  • In management situations, understand the following transversal tools: quantitative analysis, IT systems and management projects
  • Elaborate and develop solutions relevant to management problems
  • Teamwork
  • Develop a critical sense (argumentation)
  • Develop a transversal overview
  • With regard to a management problem, suggest ethical and socially responsible solutions that respect the principles of good governance
  • Communicate in writing in a professional manner

Savoirs et compétences prérequis

  • Conditions générales d'accès au master
  • Principes de base de la gestion, stratégie, et marketing
  • Niveau avancé de langue anglaise (documents et cours en anglais)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Séances de cours
  • Auto-formation sur une plateforme en ligne et classes inversées
  • Etudes de cas
  • Conférenciers invités
  • Travaux en groupes
  • Application dans votre entreprise
  • Visites d'entreprises (Voyages didactiques)
December 8 - Visit Trendy Foods (Milmort)

December 15 - Visit Etilux (Liège)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

  • Séances de cours
  • Auto-formation sur une plateforme en ligne et classes inversées
  • Etudes de cas
  • Conférenciers invités
  • Visites d'entreprises (Voyages didactiques)
  • Travaux en groupes
  • Application dans votre entreprise

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Auto-formation et documents disponibles sur la plateforme de cours (Lol@)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen écrit

Evaluation continue


Explications complémentaires:

50% du total des points sera basé sur un examen écrit et 50% sera évalué sur base des travails de groupe. Les contenus des conférenciers invités et les visites font également partie du matériel d'examen.

Deuxième session :

Pour la seconde session, l'étudiant sera évalué sur un examen écrit pour 100%

Les commentaires sur les points d'examen seront fournis sur rendez-vous.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Voir horaire sur la plate-forme Lola

Contacts

Responsables académiques HEC-Liège

Willem Standaert
e-mail: willem.standaert@uliege.be

HEC-Liège

Bâtiment N1d Rue Louvrex, 14

B-4000 LIEGE

Association d'un ou plusieurs MOOCs