2023-2024 / GEST7076-1

Innovation and Change Management

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en sales management, à finalité (en alternance)5 crédits 

Enseignant

Olivier Lisein, Frédéric Ooms

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants inscrits dans le Master « Sales Management » en Alternance une introduction aux problématiques de management de l'innovation et de gestion du changement.  Le cours est composé de deux partims, complémentaires et inter-reliés : Innovation Management & Change Management
 
Le partim « Innovation Management » soulève les enjeux de l'innovation produit ou service au sein des organisations contemporaines. Le cours met notamment l'accent sur l'approche centrée clients/utilisateurs. A ce titre, les étudiants découvriront comment utiliser l'approche « Design Thinking » pour conduire à l'identification de produits et/ou services (innovations) répondant aux besoins et attentes des clients. Les étudiants se familiariseront également avec les concepts du « job to be done », « du prétotypage » et d'utilisation du « business model canvas » dans une approche de type « design thinking / lean startup ».
 
Le partim « Change Management » présente quant à lui différentes perspectives complémentaires relatives aux enjeux et challenges de la gestion du changement au sein des organisations contemporaines.  Le cours présente tout d'abord différentes grilles qui permettent de décrire les processus de changement, leur nature, leur importance, leur temporalité.  Le cours aborde ensuite différentes approches qui, combinées dans un modèle dit « modèle des 5 forces », permettent d'expliquer les processus de changement et d'innovation sous des regards complémentaires.  Ce modèle est ensuite utilisé pour évaluer les dynamiques de changement et qualifier leur degré de succès ou d'échec des innovations mises en place. Enfin, le cours porte une attention toute particulière à la façon dont les processus d'innovation et de changement peuvent être gérés, en se référant au style de management polyphonique, directement inspiré du « modèle de 5 forces » présenté antérieurement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs du cours sont les suivants :




  • Analyser les enjeux et challenges des dynamiques d'innovation et des processus de changement au sein des organisations contemporaines
  • Développer les connaissances théoriques et pratiques des étudiants en la matière
  • Développer le regard critique des étudiants par rapport aux questions de management de l'innovation et de gestion du changement
  • Apprendre aux étudiants comment mobiliser utilement des outils concrets de management de l'innovation et du changement (Notamment: Connaître et appliquer le concept du job-to-be done dans un projet; Connaître, comprendre et appliquer les étapes du "Design Thinking"; Identifier, mobiliser et impliquer les parties prenantes dans un processus de co-contruction des projets; Identifier et construire un prétotype; Identifier et construire un "business model"; Evaluer le succès / l'échec de processus d'innovation et de dynamiques de changement à l'aide d'une approche multidimensionnelle; Etc.)
  • Développer la capacité des étudiants à conduire des entretiens et observations pour identifier les besoins/attentes des clients/utilisateurs et cerner les intérêts/positionnements des parties prenantes
  • Amener les étudiants à gérer un projet d'innovation de A à Z, de sa conception à son implémentation effective, en privilégiant des approches centrées utilisateurs et des dynamiques d'implication effective des parties prenantes
 
En lien avec les key learning outcomes des études en Gestion à HEC Liège, les objectifs principaux du cours rejoignent les axes de développement des compétences suivants:
- To develop students' skills regarding the establishment and the implementation of a strategy to optimize an organization and/or a project
- To invite students to take into account the legal, social, societal, and technological context of private companies and public institutions in the establishment and in the implementation of a strategy aiming at optimizing an organization and/or a project
- To work on students' capacity to research autonomously and methodically the information needed to solve a complex, transversal management problem
- To boost students' capacity to integrate researched information, tools, knowledge and context to build, propose, and implement original, creative and viable solutions to concrete complex management problems
- To develop students' critical sense (arguing) and to invite them to question their managerial practices with a responsible and ethical mind
- To ask students to show creativity, antonomy and entrepreneurial spirit, especially in the conception of solutions related to innovation project management and change management
- To enhance students' capacity to communicate efficiently about a company and a project through a professional perspective 
- To develop students' capacity to work efficiently in a team

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Outre les lectures préparatoires à certaines séances de cours, les travaux demandés sont de deux ordres:
- travaux de réflexion menés dans le cadre du cours : analyses de cas, analyses d'interventions de guest speakers, application des concepts à des cas réels ou fictifs, exercices en sous-groupes, etc.
- transposition des acquis du cours à des projets concrets

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours sera donné en présentiel. Les étudiants travailleront en groupe lors de plusieurs séances de cours. La théorie et les compétences requises pour ces exercices de groupe seront enseignées lors des cours en présentiel et par le biais de cours en ligne mis à disposition via le campus virtuel Lol@.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrages recommandés :


PICHAULT, F., CASTRO, J.-L. & CHEVALIER, F. (2022), Towards a Polyphonic Approach to Change Management, Newcastle upon Tyne, United Kingdom, Cambridge Scholars Publishing.

 

NECK, H.; NECK, C.; MURRAY, E. (2018), Entrepreneurship The practice and Mindset, Sage Publishing

 

Les supports de présentation ainsi que des ressources d'auto-apprentissage complémentaires seront accessibles en ligne, via le campus virtuel Lol@.

Modalités d'évaluation et critères

1ere session :
Réalisation d'un travail de groupe, consistant en l'élaboration et la mise en place d'une innovation concrète pour le compte d'une entreprise (travail de groupe basé sur une étude de cas multimédia, nécessitant la mobilisation et l'intégration des concepts des deux partims « Innovation Management » et « Change Management »)
 
2eme session :
Examen écrit individuel, couvrant l'ensemble de la matière du cours

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Olivier LISEIN, HEC Liège - Université de Liège, E-Mail: O.Lisein@uliege.be
 
Frédéric OOMS, HEC Liège - Université de Liège, E-Mail: fooms@uliege.be
 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs