2023-2024 / GIRI9001-1

Bases méthodologiques en analyses de données qualitatives et quantitatives

Durée

10h Th, 10h TD

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du sud (Inscriptions closes)1 crédit 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours reprend les fondements de la biostatistique (analyse descriptive uni et multidimensionnelle, tests d'hypothèses), utilisant MS Excel et R.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin du cours, l'apprenant est capable de:
- choisir le type de graphique nécessaire pour la présentation de données - choisir les statistiques descriptives les plus aptes à rendre compte de la variabilité de données quantitatives et qualitatives - appliquer à bon escient les tests statistiques de base
-savoir interpréter les résultats d'analyses - utiliser les fonctions de base de statistique de MS Excel - comprendre l'utilisation basique du logiciel R (manipulation de données, recherche et appel de fonctions, analyses statistiques).

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présentations, discussions, exercices (sur ordinateur)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les présentations données au cours et quelques autres matériels supplémentaires seront délivrés aux apprenants. Le livre "Méthodes statistiques en médecine vétérinaire" de Frédéric Farnir et Pascal Leroy est disponible aux Presses Universitaires de Liège.
Les diapositives et exercices utilisés aux cours seront accessibles sur le site du cours

Modalités d'évaluation et critères

Un examen portant sur l'analyse de données et l'interprétation de résultats sera réalisé. La notation porte sur les résultats de l'analyse et sur l'explication de la démarche.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

5 séances, avec pour chaque séance, 2 heures de théorie et 2 heures de travaux pratiques sur ordinateur.

Contacts

Evelyne Moyse Evelyne.Moyse@uliege.be
Frédéric Farnir f.farnir@uliege.be
Tél: +32 4 3664150

Association d'un ou plusieurs MOOCs