Durée
44h Th, 4h Pr, 8h Vis.
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du sud (Inscriptions closes) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. Nutriments, aliments, alimentation
Sécurité alimentaire, sécurité sanitaire, alimentation saine chez l'animal de production (J.L. Hornick)
2. Elevages et sociétés
Elevage non conventionnels et sécurité alimentaire (J.L. Hornick)
Environnement d'élevage - environnement humain (J.F. Cabaraux)
Aquaculture - pisciculture et sécurité alimentaire (P. Kestemont)
Pas de production sans reproduction (C. Hanzen)
Gestion intégrée de la qualité des aliments d'origine animale; meat and alternatives (A. Clinquart)
3. Zootechnie et risques sanitaires (zoonotique et non-zoonotique)
Intensification, désintensification de l'élevage dans le monde et risques sanitaires (N. Antoine-Moussiaux; N. Moula)
Biodiversité domestique et risques sanitaires (N. Antoine-Moussiaux; N. Moula)
4. Séminaires (collégialité)
5. Visites de terrain et d'exploitations
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à doter les apprenants de compétences générales et d'esprit critique (basé notamment sur les meilleures preuves et sur la mise en doute des allégations courantes) vis-à-vis du rôle et de la contribution de la zootechnie en milieu tropical dans la sécurité d'approvisionnement des populations en aliments sains et dont la production est durable, tant en zones urbaines que rurales. L'accent est mis sur les liens entre les aliments (conventionnels ou non), les élevages (conventionnels ou non), la production animale, et les cinq thématiques transversales du Master (sécurité et salubrité alimentaire, antibiorésistance et résistance des parasites aux vermifuges, zoonoses, écosystèmes et santé, approche géographique des questions de santé).
Les objectifs plus spécifiques sont de
- Eclairer les apprenants à l'importance des nutriments clefs pour la santé humaine et animale
- Donner les outils nécessaires (meilleures preuves) pour juger de la véracité des allégations liées à l'alimentation
- Identifier des voies alternatives à l'usage des anti-infectieux et antiparasitaires dans la chaine alimentaire
- Objectiver les intérêts et risques (analyse SWOT) liées aux nouveaux élevages (aliments et animaux non conventionnels)
- Définir des stratégies permettant d'augmenter ou d'optimiser l'offre en protéines animales au niveau des pays du sud.
Savoirs et compétences prérequis
Les apprenants doivent avoir des connaissances avérées en sciences du vivant et de la santé (de niveau « Médecine vétérinaire » et « Médecine humaine »).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement se déclinent en cours théoriques, travaux pratiques et travaux dirigés (laboratoires, groupes de discussion...) de manière équilibrée.
Des visites d'exploitations
Des séminaires ouverts selon les opportunités ou demandes, ou à l'occasion de visites d'experts étrangers.
L'accent sera mis sur l'interaction continue (boîtiers de vote électronique, tours de table, restitutions) entre apprenants et enseignants.
Des méthodes pédagogiques d'actualité seront mises à contribution (boîtiers de vote électronique ou on-line par exemple, capsules vidéos).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
L'enseignement sera essentiellement assuré en présentiel. Des enseignements à distance (vidéoconférence) seront organisés dans la mesure du possible en cas d'indisponibilité physique de l'enseignant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les notes de cours seront mises à disposition sur eCampus ainsi que les supports power point. Une recherche documentaire active et récente sera demandée aux apprenants. Elle s'appuyera sur les ressources disponibles au niveau de la bibliothèque virtuelle des institutions et devra alimenter les restitutions.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Présentation orale d'un travail (personnel ou collaboratif) avec support d'évaluation écrit.
Stage(s)
Un stage contextuel d'environ deux mois est prévu dans le cadre plus général du Master (voir EP propres à ce stage).
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'enseignement est assuré en grande partie selon un mode multi- ou interdisciplinaire, c'est-à-dire en entente constructive avec les autres UE, conformément aux "thématiques" du Master.
Contacts
Coordination:
jlhornick@ulg.ac.be. +32(0)43664131
Co-titulaires:
Christian Hanzen <christian.hanzen@ulg.ac.be>
Jean-françois Cabaraux <jfcabaraux@ulg.ac.be>
Patrick Kestemont <patrick.kestemont@unamur.be>
Clinquart Antoine <Antoine.Clinquart@ulg.ac.be>
Nicolas Antoine-Moussiaux <nantoine@ulg.ac.be>
Nassim moula <nassim.moula@ulg.ac.be>