Durée
6h Th, 18h TD
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du sud (Inscriptions closes) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours couvre les fondements et la pratique des approches participatives appliquées à la santé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'apprenant est capable de:
- discuter les fondements des approches participatives, leur avantages et limites dans la gestion des risques sanitaires
- élaborer un protocole pour l'abord d'une problématique de gestion de risque sanitaire
- mettre en oeuvre les techniques d'entretien participatif
- analyser les résultats obtenu et établir un rapport.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les enseignements sont organisés sous forme d'une semaine entièrement dédiée aux approches participatives. Des séances de classes, mélangeant brèves présentations, débats, travaux de groupes et exercices, alternent avec des travaux de terrain pour la fomrulation et la réalisation d'un premier protocole commun à l'ensemble de la classe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Un rapport est établi par l'étudiant, sur base des expériences de terrain réalisées à l'occasion du stage. Le rapport fait état des tentatives de mobilisation d'outils participatifs sur le terrain: objectif, cadre et modalités pratiques, difficultés, limites et succès rencontrés.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Coordination - Nicolas Antoine-Moussiaux: nantoine@uliege.be
Enseignants participants:
Nicolas Antoine-Moussiaux, Bassirou Bonfoh, Claude Saegerman