Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail | 3 crédits |
Enseignant
Annalisa Casini, Perrine Hoet, Agnès Van Daele
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Coordinateur : Annalisa CASINI
Ergonomie (Partim de A. Van Daele)
Le cours définira les notions d'ergonomie physique et cognitive. Il introduira les concepts de travail, tâche (prescrite, effective...) et activité. Il présentera l'analyse du travail dans une perspective systémique, sur base de nombreux exemples. Il donnera un aperçu de l'intervention ergonomique à travers ses objectifs, ses principes, ses critères, ses étapes...
Aspects psychosociaux (Partim de A. Casini)
Le cours donnera un aperçu de l'évolution et des changements qui se sont opérés dans le monde du travail. Il abordera et définira les différentes problématiques liées aux aspects psychosociaux dans le travail en faisant des liens avec la recherche menée sur les différents RPS.
Hygiène (Partim de D. Lison)
Le cours introduira les grands concepts de danger, de risque, d'exposition, de valeur permissible, de susceptibilité inter-individuelle et les illustrera sur base d'exemples empruntés au terrain. Les différentes approches de contrôle de l'exposition chimique seront présentées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ergonomie (Partim de A. Van Daele)
Sensibiliser les étudiant.e.s s aux multiples facettes de l'ergonomie et à ses enjeux actuels. Donner un aperçu des concepts de base, des modèles de référence et des méthodes de l'ergonomie. Introduire à l'intervention ergonomique.
Aspects psychosociaux (Partim de A. Casini)
Sensibiliser les étudiant.e.s à la notion de prévention ainsi qu'aux aspects théoriques liés au nouveau « Code du bien-être au travail » et plus particulièrement liés aux différents facteurs de risques psychosociaux (RPS) et en saisir les enjeux en tant que futurs préventeurs. Les stimuler à avoir un regard critique en général ainsi que sur les ponts qui peuvent être établis entre le nouveau « Code du bien-être au travail » et la loi dite « Loi Peeters » concernant le travail faisable et maniable
Hygiène (Partim de D. Lison)
But : Introduire les étudiant.e.s aux grandes notions de toxicologie et d'hygiène industrielle pour permettre un dialogue avec les spécialistes du domaine.
Savoirs et compétences prérequis
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés, illustrations, discussions.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel au premier quadrimestre, examen en janvier (1ère session)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
PPT montrés au cours. Liste bibliographique de lectures conseillées.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit individuel comprenant des questions ouvertes sur chaque partim.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
annalisa.casini@uclouvain.be (coordinatrice (suppléée par C. Iweins en 2021-2022 : caroline.iweins@uclouvain.be))
dominique.lison@uclouvain.be
agnes.vandaele@umons.ac.be