2023-2024 / GRBE0102-1

Travail, santé et bien-être au travail (cours transversal), Partie 1

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail4 crédits 

Enseignant

Annalisa Casini

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Facteurs psychosociaux au travail, santé et interventions en entreprise pour la promotion de la santé au travail (Partim Annalisa Casini)
Ce cours propose d'analyser les liens entre nombre de facteurs psychosociaux au travail (stress professionnel, mondialisation, restructuration, délocalisation, harcèlement moral, agressivité/violence), la santé des travailleurs.euses et que le bon fonctionnement des entreprises.  La relation entre les différentes dimensions psychosociales et la santé sera appréhendée selon la grille d'analyse du genre et des inégalités sociales de santé.  Des données épidémiologies belges et européennes serviront de support pour montrer l'ampleur de la problématique. Enfin, nous ferons le point sur les évolutions récentes quant aux programmes de promotion de la santé au travail. Le cours se clôturera par un exercice en groupe lors duquel les étudiant.e.s seront amené.e.s à penser et réaliser le véritable projet d'une intervention en entreprise.
 
Les effets de la discrimination dans le monde du travail (Partim Annalisa Casini)
Certains groupes comme celui des femmes, des immigré.e.s, des handicapé.e.s... sont discriminé.e.s, dans le monde du travail. Ce cours traitera des processus qui conduisent à la discrimination et de ses effets sur les travailleurs.euses qui en sont la cible. Il abordera également les stratégies que ceux.celles-ci mettent spontanément en place pour tenter de maintenir une estime de soi et une santé mentale confortable de même que le rôle des actions de terrain et des politiques publiques en matière de lutte contre les discriminations.
 
Prise en charge des traumatismes psychologiques en situation professionnelle (Partim Isabelle Hansez avec la collaboration d'Adélaïde Blavier et de Caroline Dendoncker)
Le conseiller en prévention peut intervenir dans la prise en charge de traumatismes psychologiques vécus dans un cadre professionnel. Une prise en charge rapide des victimes permettrait de prévenir le développement d'un syndrome de stress posttraumatique sévère. Aucune profession n'est à l'abri d'un incident potentiellement traumatique au travail. La législation indique que l'employeur doit prévoir un plan d'urgence interne afin de limiter ou réduire le stress post- traumatique (A.R. du 10 avril 2014, art.74). Cette journée permettra de définir la notion d'événement critique tout en abordant l'impact que celui-ci peut avoir. Les différentes méthodologies de prise en charge d'événements traumatiques seront envisagées. Des illustrations à partir de cas concrets seront apportées par Caroline Dendoncker, coordinatrice pendant plus de 15 ans d'une Cellule d'Urgence Médico-Psychologique régionale déclenchée en cas d'événement collectif à fort impact traumatique (France). Psychologue clinicienne, elle a créé une Consultation du Psycho-traumatisme et assuré la prise en charge immédiate, post-immédiate et différée de nombreuses victimes de traumatisme dans des contextes variés (accidents du travail, accidents de la route, agressions, attentats.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Par la présentation des aspects théoriques et empiriques de la question du lien entre travail et bien-être, ce cours vise à permettre à l'étudiant de développer des compétences sur le plan de la maîtrise des concepts, de leur application et de la réflexion. Il amènera les étudiants à analyser les conditions de travail qui exercent une influence sur la santé mentale des individus en identifiant notamment les processus psychologiques et psychosociaux qui interviennent dans cette relation et proposera quelques outils d'intervention. Tant une approche épidémiologique qu'une approche clinique et sociale seront envisagées au travers de diverses situations particulières.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera présenté sous des formes diverses, alternant exposés ex-cathedra, illustrations, discussions et exercices.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement au second quadrimestre, examen en juin
En fonction des mesures liées à la crise sanitaire :
Facteurs psychosociaux au travail, santé et interventions en entreprise pour la promotion de la santé au travail (Partim Annalisa Casini)
Le cours est organisé à distance de manière synchrone
 
Les effets de la discrimination dans le monde du travail (Partim Annalisa Casini)
Le cours est organisé à distance de manière synchrone
 
Prise en charge des traumatismes psychologiques en situation professionnelle (Partim Isabelle Hansez avec la collaboration d'Adélaïde Blavier et de Caroline Dendoncker)
Le cours est organisé à distance de manière synchrone
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les lectures obligatoires et facultatives seront communiquées par les enseignante lors du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Afin d'éviter la multiplicité des évaluations pour ce cours et la surcharge que cette multiplicité peut entrainer pour les étudiant.e.s, l'évaluation se fera de la manière suivante :
Seule une des parties du cours donnera lieu à une note chiffrée sur base d'un examen écrit (un travail individuel). Il s'agit, cette année académique-ci, de la partie donnée par Isabelle Hansez et collaborateurs
 
Pour les autres parties de cours, une participation active au cours fait office d'évaluation. Aucun travail supplémentaire ne sera donc demandé pour les étudiant.e.s présent.e.s et actifs.ives. En cas d'absence (même motivée), l'étudiant.e, d'initiative, prendra contact avec l'enseignante pour connaître la manière dont il/elle sera évalué.e. Cette épreuve de rattrapage donnera lieu à un résultat de type « réussite » ou « échec ». En cas de « réussite », la note chiffrée obtenue lors de l'examen écrit sera validée. En cas d' « échec » à l'épreuve de rattrapage, la note de l'examen écrit ne sera pas validée.
Il s'agira d'une évaluation écrite. Les modalités pratiques de l'évaluation seront communiquées lors du cours.
Session août : Travail écrit en groupe selon les consignes données au cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

annalisa.casini@uclouvain.be (coordinatrice)
ihansez@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs