Durée
40h Th
Nombre de crédits
Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. L'ergonomie comme discipline à part entière dans un projet de conception et d'intervention dans une organisation.
2. Analyse des besoins.
3. Elaboration de la méthodologie
4. Cahiers des charges
5. Collecte des données
6. Analyse des données
7. Recommandations
8. Suivi de réalisation
A travers ces étapes de projets, le cours articulera les cadres théoriques et méthodologiques de la conduites de projets ergonomiques en organisation
Partim M. Fabiocchi :
- Ergonomie de conception
- Ergonomie de correction
- Etapes d'une intervention ergonomique
- Ergonomie pour les travailleurs en situation de handicap
- Aspects pratiques des mesurages facteurs d'environnement (bruit, éclairage, thermique, vibrations, aération)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Cet enseignement concerne la conception, la gestion et le suivi de projets d'intervention ergonomique dans les organisations : contrôle de process / conception- évaluation interface - réalité virtuelle, sécurité - gestion des risques.
Il s'agit également de positionner l'intervention et l'ergonome dans la dynamique d'organisation.
Partim M. Fabiocchi :
- Maitriser les étapes d'une intervention ergonomique de conception/correction
- Maitriser les étapes d'une intervention métrologique
Savoirs et compétences prérequis
Partim M. Fabiocchi :
Les cours qui précèdent sont parfaits en tant que prérequis et M. Fabioccho essaie d'apporter l'aspect pratique et réalité de terrain dans des projets de terrain ne relevant pas de la recherche
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Partim M. Fabiocchi :
Orienté sur la pratique d'interventions réelles en entreprises.
Interactivité et réponses aux multiples questionnements des étudiants sur la pratique de l'ergonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours se donne sous forme de séminaires à l'invitation de professionnels d'ergonomie. Partage d'expériences et présentation d'apports méthodologiques complétée par des exercices sur des cas concrets et des problématiques issus du monde du travail.
Idéalement présentiel
En cas de crise sanitaire : enseignement à distance
Pour le cours de M. Fabiocchi : Utilisation de WEBEX
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- Notes de cours
- Lectures conseillées :Comprendre le travail pour le transformer (F. Guérin, 2007)
Modalités d'évaluation et critères
Réponse à un cas pratique de demande d'intervention ergonomique
Examen écrit : 1/2j, dernier jour de cours
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le programme est flexible selon les besoins des étudiants.
Contacts
Anne Sophie Nyssen (ASNyssen@ulg.ac.be) : coordinatrice
Consultant externe :
Emmanuel Fabiocchi 0498/90.20.59
Emmanuel.fabiocchi@cohezio.be