2023-2024 / GRBE0254-1

Approche psycho-organisationnelle du bien-être au travail

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail2 crédits 

Enseignant

Florence Stinglhamber

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours donné sur le site de l'UCLouvain (Louvain-la-Neuve)

  • Analyse des construits majeurs développés par les psychologues organisationnels pour appréhender les attitudes et comportements au travail des individus : satisfaction au travail, implication, justice organisationnelle, support organisationnel perçu, déshumanisation organisationnelle, etc. 
  • Identification des antécédents, conséquences, et variables associées à ces concepts et analyse de leur contribution à la clarification de ces concepts.
  • Analyse des modèles proposés dans la littérature pour expliquer ces attitudes et comportements au travail.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En fournissant aux étudiants une connaissance de la psychologie des conduites individuelles au travail dans le contexte organisationnel, ce cours vise à les amener à analyser les différentes composantes de la relation individu-organisation et à maîtriser les théories et modèles explicatifs des attitudes et comportements des individus au travail ainsi que leur application pratique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours sera présenté sous des formes diverses, alternant exposés ex-cathedra, illustrations, exercices et discussions.
 
Si la situation sanitaire ne permet pas de donner cours en présentiel en toute sécurité, le cours sera alors adapté pour qu'il puisse se donner à distance (soit de manière synchrone, soit de manière asynchrone).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les slides du cours seront mis à disposition des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiants seront amenés à effectuer un travail de groupe (de préférence à 3-4 étudiants) consistant en l'application et l'analyse critique d'un concept appréhendé au cours. Les modalités précises de ce travail seront à préciser ultérieurement.
 
Si la situation sanitaire ne permet pas aux étudiants de se réunir pour réaliser en toute sécurité leur travail de groupe, le travail demandé pourra s'effectuer de manière individuelle.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs