2023-2024 / GRBE0256-1

Evaluation ergonomique des usages technologiques

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail3 crédits 

Enseignant

Cécile Van de Leemput

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'enseignement traite de l'ergonomie des technologies de l'information et de la communication et de leur adaptation aux usages et attentes des utilisateurs·trices. A partir de différentes approches de l'acceptation des technologies (acceptation sociale et opératoire, expérience utilisateur...), l'enseignement aborde les méthodes d'évaluation des interfaces, les méthodes de récolte (techniques d'entretien et d'observation) et d'analyse des données ainsi que les modalités de présentation des résultats des analyses.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiant·e·s pourront mettre en œuvre une méthode de recueil de données sur l'évaluation des Interactions Humains-Technologies, analyser les données récoltées et en présenter les résultats

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base en ergonomie et analyse du travail

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaire impliquant la participation active des étudiants (présence/participation obligatoire).
L'enseignement alternera entre exposés thématiques et réalisation d'un cas pratique (élaboration d'une méthode de recueil des données ; recueil de données ; analyse des données en travail de groupe ; présentation de l'étude de cas)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En fonction des mesures sanitaires (rentrée 2020-2021), les modalités d'organisation de l'enseignement en présentiel ou à distance seront précisées en temps utile.
 
Dans l'éventualité d'enseignement à distance, les cours seront assurés de manière synchrone.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des documents de référence seront mis à disposition pendant les séances

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation se fondera sur la réalisation de l'étude de cas (travail en groupe) : évaluation de la présentation orale des résultats de l'étude de cas et de la participation au travail de groupe (évaluation continue).   En cas de non-participation à une des journées de cours, il y a un travail à réaliser.
En cas de non-participation à plusieurs journées ou lors de la présentation orale en fin de séminaire, une note d'échec sera attribuée à l'étudiant·e concerné·e.
Si la non-participation est prévue à l'avance, l'étudiant·e doit le signaler avant le cours à l'enseignante.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Coordonnatrice : Prof. Cécile van de Leemput (ULB)
Enseignante : Prof. Cécile van de Leemput Email cecile.van.de.leemput@ulb.be  

Association d'un ou plusieurs MOOCs