2023-2024 / GRBE0305-1

Posture professionnelle, diagnostic et intervention

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail4 crédits 

Enseignant

Sandra Billy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde les thématiques suivantes :

  • Introduction à la conduite de projet : les concepts de projet et de changement, les métarègles de la conduite de projet en organisation et les facteurs contextuels, l'application aux thématiques des risques psychosociaux.
  • L'identité professionnelle du conseiller en prévention et la posture d'intervenant.
  • La contextualisation de la gestion de projet en matière de risques psychosociaux dans une perspective psychosociologique, sociétale et juridique.
  • L'intégration de la prévention des risques psychosociaux dans l'ingénierie des projets d'une organisation.
L'ancrage des processus de gestion de projet en matière de risques psychosociaux et d'interventions psychosociales dans le système dynamique de gestion des risques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours poursuit 4 objectifs principaux:

  • La production d'un cadre réflexif favorable à l'analyse de la demande et des besoins en matière de prévention des RPS.
  • La compréhension du dispositif légal de prévention dans une perspective dynamique: l'articulation des techniques d'intervention et de la conduite de projet.
  • La construction d'une représentation du rôle et de la posture d'intervenant associés au statut de conseiller en prevention aspects psychosociaux.
  • L'identification des stratégies et actions les mieux à même de soutenir l'objectif d'amélioration de la prévention des risques psychosociaux.

Savoirs et compétences prérequis

Il est conseillé d'avoir suivi les cours inclus dans la formation de base et le cours GRBE0258-1 :Cadre législatif en matière de risques psychosociaux, 20h Th

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Le partage d'expériences d'intervention
  • L'analyse de cas réels et fictifs
  • Des exercices pratiques

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel obligatoire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les supports de cours sont mis à disposition avant le cours et incluent une bibliographie.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

4 journées réparties comme suit :
Cours introductif : Vincent Jaminon
Les 3 cours suivants seront dispensés par Sandra Billy.

Contacts

Mme Sandra Billy, Coordinatrice : sandra.billy@ulb.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs