Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours entend sensibiliser les étudiants aux évolutions récentes de la gestion des ressources humaines (passage d'une logique d'administration du personnel à une politique GRH axée sur la gestion des compétences, accentuation de la dimension stratégique de la GRH, refonte du partage des rôles et responsabilités en matière de GRH entre le DRH et la ligne hiérarchique, complexité croissante de la législation sociale, recours croissant à des travailleurs non salariés, etc.) et aux enjeux concomitants que ces évolutions soulèvent au quotidien.
A ce titre, le cours entend aider les étudiants à anticiper et à gérer les défis auxquels ils pourraient être confrontés dans leur carrière professionnelle en termes de gestion des effectifs (recrutement, sélection, intégration / départ volontaire, licenciement, restructuration), de développement des compétences (formation, évaluation, mobilité), et de gestion des aspects transactionnels de la relation de travail (rémunération, temps de travail, relations sociales).
Le cours n'a toutefois pas pour vocation d'offrir aux étudiants un répertoire détaillé de techniques ou un inventaire de « best practices » sur ces thématiques mais plutôt de proposer un double regard réflexif, principalement managérial mais aussi juridique, sur les principales orientations que l'on peut aujourd'hui repérer en matière de GRH ainsi que sur leurs modalités d'application effectives (avantages, inconvénients, potentialités, risques, etc.) dans des contextes organisationnels contrastés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs du cours sont à la fois théoriques (initiation aux grands débats et aux enjeux contemporains en matière de GRH) et analytiques (diagnostic des politiques de GRH).
Plus précisément, le cours vise notamment à
- Permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et la compréhension des enjeux actuels en matière de gestion des ressources humaines, sur les plans managérial et juridique ;
- Favoriser la connaissance et la compréhension des étudiants quant aux principales pratiques de gestion des ressources humaines, leurs enjeux, leurs risques, leurs avantages et leurs inconvénients ;
- Développer le sens critique des étudiants ;
- Amener les étudiants à rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à l'analyse et à la résolution de problèmes de gestion des ressources humaines ;
- Accentuer les compétences de travail en équipes des étudiants.
- Etre en capacité de rédiger un rapport executif analytique et prescriptif
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours repose sur une méthodologie participative donnant aux étudiants un rôle actif dans le déroulement du cours, dans l'appropriation des concepts et dans la rencontre des objectifs d'apprentissage. Les séances de cours combinent différentes approches qui permettront aux étudiants de cerner les enjeux et les problématiques de gestion des ressources humaines : lectures préparatoires à certaines séances discutées et commentées au cours, présentations ex-cathedra, analyses de cas écrits et vidéo, échanges d'expériences avec des intervenants provenant d'entreprises privées et d'organisations publiques contrastées, réalisation de travaux thématiques, transposition des acquis du cours à l'analyse d'une problématique spécifique de gestion des ressources humaines, etc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le cours se donne en 7 séances thématiques. Le calendrier exact des séances et des thèmes de travail abordés à chacune d'elles sera précisé aux étudiants lors de la première séance de cours (présence vivement conseillée).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Dossier de lectures accessible en ligne, via le campus virtuel lolahd.
Les étudiants trouveront en outre des informations utiles pour leur compréhension des concepts vus au cours dans les ouvrages suivants :
- PICHAULT F. et NIZET J., Les pratiques de gestion des ressources humaines. Conventions, contextes et jeux d'acteurs, Paris, Seuil, 2013, coll. "Points/Economie"
- FERRARY M., Management des ressources humaines. Entre marché du travail et acteurs stratégiques, Paris, Dunod, 2014, coll. "Management - Ressources Humaines"
- PERETTI J-M. (Ed), Tous DRH, Paris, Eyrolles, 2012
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Première session :
Rapport écrit : analyse de la politique de gestion des ressources humaines d'une entreprise privée ou d'une institution publique (les consignes relatives à ce travail seront précisées lors des séances de cours). Travail de groupe (4 étudiants).
Deuxième session :
Travail de groupe à représenter, selon un canevas identique à celui de la première session (voir les consignes dans la rubrique "travail final - consignes" sur lolahd )
- Nouvelle version du Rapport écrit, à améliorer sur base du feed-back que les étudiants peuvent solliciter auprès de l'enseignant
- Présentation et défense orales du rapport
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Frédéric NAEDENOEN,
LENTIC / HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège,
Bâtiment N1d (HEC) / LENTIC,
Tél.: + 32 4 366 30 70,
E-Mail: FNaedenoen@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
campushd
Dossier de lecture accessible en ligne, via le campus virtuel campushd