Site de l'Université | English version
Année académique 2014-2015Données en date du : 28/11/2014
Version 2013-2014
GSTG3002-1  Analyse fonctionnelle d'une entreprise

Durée :  30h St.
Nombre de crédits :  
Master en ingénieur civil en aérospatiale, à finalité spécialisée en gestion, 2e année4
Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en gestion, 2e année4
Master en ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée en gestion, 2e année4
Master en ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en gestion, 2e année4
Master en ingénieur civil électricien, à finalité spécialisée en gestion, 2e année4
Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité spécialisée en gestion, 2e année4
Master en ingénieur civil en informatique, à finalité spécialisée en gestion, 2e année4
Master en sciences informatiques, à finalité spécialisée en gestion, 2e année4
Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en gestion, 2e année4
Master en ingénieur civil des mines et géologue, à finalité spécialisée en gestion, 2e année4
Master en ingénieur civil physicien, à finalité spécialisée en gestion, 2e année4
Master bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée, 2e année4
Master bioingénieur : chimie et bioindustries, à finalité spécialisée, 2e année4
Master bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée, 2e année4
Master bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée, 2e année4
Master en sciences mathématiques, à finalité spécialisée en gestion, 2e année4
Nom du professeur :  Collégialité
Coordinateur(s) :  Sophie Vossaert
Langue(s) du cours :  
Langue française
Contenus du cours :  
La réalisation de l'analyse fonctionnelle d'une entreprise est un cas d'application des matières enseignées dans le Management Immersion Program. Il n'y a pas de contenu spécifique, excepté la présentation de ce qu'est un diagnostic d'entreprise et de la manière de le réaliser.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :  
Au travers de la réalisation et de la défense du business plan, nous visons l'acquisition des compétences suivantes :
  • recherche et tri de données
  • capacité à interviewer des représentants de l'entreprise,
  • capacité de synthèse
  • aptitude à prendre contact avec des membres d'entreprise.
  • organisation du travail de groupe et gestion du projet
  • présentation et défense d'un projet,
  • présentation objective et argumentée de l'analyse structurelle de la société.
Prérequis et corequis / Modules de cours optionnels recommandés :  
Les cours du programme MIP (Management Immersion Program).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :  
La réalisation de l'analyse fonctionnelle d'une entreprise fait appel aux différentes matières enseignées dans le Management Immersion Program . Les enseignants des différentes matières sont donc à disposition des étudiants pour les guider dans leur analyse.
Une journée par semaine est consacrée à la réalisation de cette analyse fonctionnelle et permet aux étudiants de se rendre dans l'entreprise et d'organiser des coaching avec les enseignants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :  
Voir les cours du MIP (Management Immersion Program).
Modalités d'évaluation et critères :  
L'analyse fonctionnelle est rendue sous forme d'un dossier d'une vingtaine de page hors annexes. Elle est rédigée en français.
Elle sera présentée en français et défendue par le groupe devant un jury constitué des enseignants participants au programme et de représentants de l'entreprise.
Le jury appréciera la qualité et le contenu du dossier, la qualité et le contenu de la présentation orale, ainsi que la qualité et la pertinence des réponses aux questions. Le jury se réserve le droit d'interroger le membre de l'équipe de son choix.
Stage(s) :  
Il n'y a pas de stage à proprement parler mais les étudiants sont amenés à visiter l'entreprise et à rencontrer les différents responsables afin de comprendre le fonctionnement de l'entreprise.
Remarques organisationnelles :  
L'ensemble des informations et des notes de cours sont proposées sur lola.
Contacts :  
L'ensemble des enseignants du MIP (Management Immersion Program).



Accueil

Bacheliers, masters, masters complémentaires et agrégations

Formations continues

Doctorat

Recherche par enseignant

Recherche par cours

Administration de l'Enseignement et des Etudiants - Responsable de l'information : Monique Marcourt, Direction générale à l'Enseignement et à la Formation - Réalisation SEGI