2023-2024 / HAAR0125-1

Séminaire d'histoire de l'art de l'époque contemporaine. 19e et 20e siècles

Durée

30h SEM, 8h ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Julie Bawin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire d'histoire de l'art de l'époque contemporaine est principalement destiné à développer l'esprit critique des étudiant.e.s et à évaluer leur aptitude à soutenir un raisonnement scientifique.

Les étudiant.e.s sont véritablement acteurs.trices de leur formation. 

Pour ce faire, les étudiant.e.s sont invités à préparer un travail écrit ainsi qu'un exposé oral sur un sujet imposé, en lien avec une thématique variant d'une année à l'autre (ex. : "Les femmes artistes dadaïstes et surréalistes", "L'histoire de la photographie au XIXe siècle", "Les écrits d'artistes au XXe siècle", "La censure dans l'art aux XIXe et XXe siècles", etc.).

L'approche y est généralement monographique, ce qui signifiqe que l'étudiant consacre son exposé écrit et oral à un(e) seul(e) artiste.

D'un point de vue pratique, les étudiant.e.s communiquent leur travail écrit au professeur et aux autres étudiants une semaine avant l'exposé oral, et ce dans la perspective d'un débat organisé à l'issue de chaque cours.


La distribution des sujets à chaque étudiant se fait lors d'une séance spéciale, organisée fin novembre ou début décembre. Les étudiant.e.s recevront un mail d'information à ce sujet. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e se sera montré capable de rédiger un travail écrit répondant aux normes et aux critères de la recherche scientifique en histoire de l'art.

Il.elle aura gagné en compétences sur le plan de la recherche heuristique et aura appris l'importance de fournir un travail cohérent conformes aux règles méthodologiques en vigeur en histoire de l'art.

L'étudiant.e aura démontré sa capacité à communiquer oralement le resultat de ses recherches, en s'appuyant sur un diaporama soigneusement construit.

Grâce aux débats organisés après chaque séance, les étudiant.e.s auront développé leur esprit crtiique et leur capacité à argumenter et étayer leurs propos. 

Enfin, les étudiant.e.s auront appris à travailler collectivement autour d'une même thématique et à participer activement à leur propre formation. 

Savoirs et compétences prérequis

Pour suivre ce cours, il est indispensable que l'étudiant.e ait suivit les cours de première et deuxième années de bachelier en histoire de l'art de l'époque contemporaine (ou qu'il dispose d'une formation sembable dans le domaine). 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'organise essentiellemment autour des exposés oraux des étudiants.

A l'issue de chaque leçon, des commentaires sur le travail écrit et sur l'exposé oral sont communiqués par Julie Bawin, professeure, à l'étudiant.e. 

Alix Nyssen, assistante-doctorante en histoire de l'art contemporain, assiste à chaque leçon et conseille les étudiant.e.s sur un plan essentiellement méthodologique. 

Un débat colectif est organisé après chaque exposé.

Concrètement, le séminaire est organisé en fonction de la fréquentation estudiantine. Cela induit la possibilité de réajustements dans l'organisation des leçons et du calendrier. 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le travail écrit de chaque étudiant est déposé en ligne une semaine avant l'exposé oral.

Chaque étudiant.e est invité.e à lire le travail de ses condisciples à domicile et à poser des questions à l'issue des exposés oraux. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation porte sur 4 aspects :

1.L'exposé écrit (30 % de la note)

2.L'exposé oral (30 % de la note)

3.La matière (25 % de la note) : Il ne s'agit pas d'étudier les travaux des autres étudiant.e.s par cœur, mais de les lire attentivement afin de faire des liens avec son propre travail. L'objectif est d'avoir une vision transversale du cours. 

4. La participation aux débats (15 % de la note)

 
ATTENTION : en cas d'examens organisés à distance, l'évaluation se fera par le biais d'une visioconférence

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Une séance d'information est donnée fin novembre-début décembre. La répartitions des sujets se fait à cette occasion.

Le cours se donne au deuxième quadrimestre, le mardi de 10h à 12h au local S50.

Contacts

Enseignant titulaire
Julie Bawin
quai Roosevelt, 1B, bât. A4, 4000 Liège
Tél. 04 366 52 77
E-mail jbawin@uliege.be

Si l'étudiant rencontre des difficultés sur un plan méthodologique, il est invité à contacter Alix Nyssen, assistante, à l'adresse suivante : alix.nyssen@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs