2023-2024 / HAAR0133-1

Histoire de l'art public contemporain

Durée

30h Th, 8j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en communication, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Julie Bawin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif de retracer l'évolution de l'art public contemporain en abordant des questions aussi fondamentales que :

- Le rapport de l'art au contexte (pratiques in situ, art contextuel, etc.) ;

- Les notions de commande et d'intégration ;

- Les relations entre art et politique ;

- Le rôle des institutions (ex. : le Musée en plein air du Sart Tilman) ;

- Les pratiques actuelles d'art urbain (street art) ;

- Les controverses artistiques (censure, iconoclasme, vandalisme)

 

Ce cours se fonde sur l'expertise et les champs de recherche du professeur, mais également sur les compétences de conférenciers extérieurs. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cet enseignement, l'étudiant.e sera doté.e d'une connaissance affrondie des différentes fomes d'art public et aura saisi les différentes problématiques qui lui sont affairées.Il.elle sera ainsi capable d'analyser la création artistique contemporaine à l'aune du contexte politique, économique et social qui s'y rattache et de comprendre, par exemple, les raisons pour lesquelles l'art dans l'espace public peut être l'objet de rejets et de crispations d'ordre aussi bien esthétique que moral et éthique. 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Le cours est ouvert à tout étudiant.e, même s'il est préférable qu'il.elle soit doté de connaissances de base en histoire de l'art de l'époque contemporaine. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partie théorique : 

- Cours donnés par Julie Bawin, avec projection de diaporamas ;

- Leçons confiées à des spécialistes et des chercheurs dans le domaine de l'art public.


Partie pratique :

- Visite du Musée en Plein Air du Sart Tilman ;

-  Rencontre avec un (ou des) artistes et/ou des commissaires d'exposition actifs dans le domaine de l'art public ;

- Si le cas se présente, visite d'exposition(s) d'art public.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Il est toutefois possible que l'un ou l'autre cours se donne par podcast déposé sur e-campus ou sur MyUliège

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures conseillées tout au long du cours.

Pas de syllabus, mais un powerpoint accessible en ligne par le biais de l'onglet "support de cours".

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'évaluation porte sur la connaissance de la partie théorique du cours et sur la capacité de l'étudiant.e syntéhiser l'ensemble des informations communiquées par les conférenciers extérieurs. Il est attendu que l'étudiant.e fasse des liens entre les différentes thématiques abordées tout au long du cours et qu'il mobilise, pour ce faire, les notions et les concepts qui ont été développés et expicités. 

Des explications claires sur les modalités d'évaluation sont communiquées aux étudiants.e.s. 


ATTENTION : en cas d'examens organisés à distance, l'évaluation se fera par le biais d'une visioconférence

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne au deuxième quadrimestre, le jeudi de 14 à 16h au Petit Physique.

Contacts

Enseignant titulaire Julie Bawin quai Roosevelt, 1B, bât. A4, 4000 Liège Tél. 04 366 52 77 E-mail jbawin@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs