Programme des cours 2015-2016
HAAR0135-1  
Grands courants de la muséologie actuelle
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5
Nom du professeur :
André Gob
Langue(s) du cours :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prerequises ou corequis sont présentées au sein de chaque programme
Contenus du cours :
En 2015-16, le cours portera sur le thème : "musée et politique".
D'une façon générale, le projet muséal est un projet politique. Au-delà des interactions politiciennes qui peuvent favoriser ou, au contraire, entraver le développement d'un musée, on peut mettre en avant deux aspects qui marquent le caractère politique du musée:




  • son rôle sociétal ;
  • la responsabilité des autorités politiques(à tous niveaux) pour la création, le financement et le contrôle des musées.
Après une brève introduction théorique, le cours sera fondé sur l'analyse de plusieurs cas mettant en lumière ces différents points. Certaines situations seront analysées dans le cadre des leçons que je donnerai à Liège, en particulier (outre des cas historiques) la comparaison du Louvre-Lens et du Louvre Abou Dabi, les musées fédéraux belges et la situation des musées de Berlin, le Deutsche Hygiene Museum de Dresde.
D'autres feront l'objet d'une présentation par un chercheur extérieur : Laurent Olivier nous parlera de l'instrumentalisation de l'archéologie par le nazisme et Michel Collardelle (sous réserve) du projet MUCEM à Marseille.
Enfin, deux cas seront analysés sur place : le nouveau Red Star Museum à Anvers et le Pôle muséal montois à Mons, en présence de responsables de ces institutions. 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
A. Gob, Le musée, une institution dépassée ?, Paris, Armand Colin, 2010.
L. Olivier, Nos ancêtres les Germains. L'archéologie au service du nazisme ?, Paris, 2012.
A. gob et N. Drouguet, La muséologie. Histoire, développement, enjeux actuels, Paris, Armand Colin, 4e éd. 2014.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Une journée à Mons et une journée à Anvers sont prévues.
Contacts :