Programme des cours 2017-2018
HAAR0135-1  
Grands courants de la muséologie actuelle
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité5
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5
Nom du professeur :
Jean-Louis Postula
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de "Grands courants de la muséologie actuelle" vise, autour de la notion centrale de "projet muséal", à s'interroger sur la diversité du paysage muséal contemporain par l'analyse de la succession au cours du temps des modèles dominants ou catégories qui y ont imprimé leur marque.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Voir http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
A. Gob, Le musée, une institution dépassée ?, Paris, Armand Colin, 2010.
F. Mairesse, Le musée, temple spectaculaire, Lyon, PUL, 2002.
J-L. Postula, Le musée de ville, histoire et actualités, Paris, La Documentation française (Musées-Mondes), 2015.
Modalités d'évaluation et critères :
Pendant le cours : présentation orale d'un travail personnel d'analyse d'une institution muséale, suivie de la remise d'un travail écrit tenant compte des remarques formulées.
Examen oral à la session de janvier 2018, qui comportera deux parties : d'une part le contenu théorique vu au cours, et d'autre part la défense du travail écrit. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :