2023-2024 / HAAR0138-1

Conception des expositions

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Nicolas Navarro

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours propose une approche théorique et pratique de la conception des expositions. Il s'agira, dans le cadre de ce cours en mode projet, de mettre les étudiant.e.s en situation professionnelle. Pour cela, ils/elles devront répondre à une commande institutionnelle pour la conception d'une exposition sur un thème imposé.

NB : Pour l'année 2023-2024, la thématique consiste en la conception d'une exposition de préfiguration au futur musée du Pôle muséal de l'Université de Liège.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant.e doit être capable d'avoir une démarche critique à propos des expositions, d'identifier les différentes étapes de conception d'une exposition et de les mettre en œuvre.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis n'est exigé. La visite régulière de musée et d'expositions constitue tout de même un atout

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours en format projet

Les séances de cours prendront la forme principalement de temps de travail en groupe pour la conception de l'exposition appuyés parfois par des points théoriques et des lectures de textes scientifiques. Des objectifs adaptés à chaque groupe en fonction de son avancée seront identifiés d'une séance à l'autre.

Le support de cours (format Powerpoint) est mis à disposition des étudiant.e.s à la suite de chaque cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le PowerPoint mis à disposition des étudiant.e.s à la fin de chaque séance reprend la bibliographie relative à chaque cours.

Quelques ouvrages de références (lectures non obligatoires) :

  • BENAITEAU Carole et al., Concevoir et réaliser une exposition. Les métiers, les méthodes. Paris, Eyrolles, 2021. 
  • CHAUMIER Serge, Traité d'expologie, Paris, La documentation française, 2012. 
  • DAVALLON Jean, L'exposition à l'oeuvre : stratégies de communication et médiation symbolique, Paris, L'harmattan, 2000. 
  • EZRATI Jean-Jacques et MERLEAU-PONTY Claire, L'exposition, théorie et pratique, Paris, L'Harmattan, 2006. 
 

 

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

La présence au cours est fort recommandée et les visites, réalisées en groupe, accompagnés par l'enseignante, feront l'objet d'évaluation.
Examen oral + travail.

Stage(s)

Aucun stage n'est prévu dans le cadre de ce cours.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est dispensé au Q1 en séances de 3 heures.
En fonction de l'actualité, les étudiant.e.s pourront être invité.e.s à assister à des colloques/conférences organisés en dehors des horaires fixes du cours.
Le cours peut subir des modifications chaque année en fonction de l'actualité et des possibilités des potentiels intervenants et visites. Pour cette raison, les étudiants pourront être invités à assister à une conférence organisée en-dehors des horaires fixes du cours.

Contacts

Enseignante titulaire
Manuelina DUARTE, chargée de cours
Département des Sciences historiques
Service de Muséologie
Quai Roosevelt 1B - Bât. A4 - 0/3, Liège - 4000
Courrier électronique : mmduartecandido@uliege.be
Site électronique : http://web.philo.ulg.ac.be/museologie/
Secrétariat
Josiane DERULLIEUR
Tél. 04.366.53.83

Association d'un ou plusieurs MOOCs