2023-2024 / HAAR0152-4

Colloquium - Atelier de préparation au mémoire

Durée

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Thomas Morard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours, intitulé « Colloquium - Atelier de préparation au mémoire » (HAAR0152), consiste en la présentation, par les étudiants, de leur projet de Travail de Fin d'Etudes (TFE). Il est envisagé sous la forme d'un exposé synthétique, soumis à la critique de l'enseignant(e)-promoteur(trice) et les autres membres du jury concerné (HAAM), en vue de permettre aux étudiants de présenter l'avancement de leurs travaux et d'identifier d'éventuels problèmes méthodologiques dans le processus de rédaction du mémoire de MASTER.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La présentation attendue - sous forme d'un exposé synthétique agrémenté d'un bref diaporama et concentrée dans les limites de temps imparties - doit renseigner les points suivants :

  • présenter le sujet de recherche (titre provisoire et domaine sous enquête) ;
  • définir la problématique (ou l'hypothèse) qui fait l'objet de la recherche ;
  • livrer un bref état de la question, comprenant la bibliographie du sujet ;
  • présenter la méthode de travail exercée ;
  • commenter le plan provisoire du travail ;
  • faire état de ce qui a déjà été fait et de ce qui doit encore être fait ;
  • mentionner les résultats qui peuvent être espérés.

Savoirs et compétences prérequis

Etre inscrit dans l'une ou l'autre des orientations du MASTER en Histoire de l'art et Archéologie de notre filière d'étude et envisager y déposer un Travail de Fin d'Etudes (TFE).
Avoir identifié un sujet de recherche précis - dans les domaines de l'Histoire de l'art, de l'Archéologie, de la Musicologie, de l'Archéométrie ou de la Muséologie - avec l'un(e) des enseignant(e)s-chercheurs(euses) actifs au sein de la filière HAAM lors du premier quadrimestre de la première année du cycle de MASTER.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Recherches personnelles sur la matière du mémoire de MASTER - en interaction avec l'enseignant(e)-promoteur(trice) et les autres membres du jury concerné.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Le cours consiste en la présentation, par les étudiant(e)s, de leurs projets de mémoire de MASTER.
Un dossier composé a) d'un résumé du projet de TFE (1-2 pages) ; b) de la table des matières (1-2 pages) ; c) d'une liste sélective des références bibliographiques fondamentales (2-3 pages) devra être remis au promoteur(trice) du mémoire au moins deux semaines avant le jour de la présentation orale. Ne pas remettre ce dossier dans les temps imposés interdira à l'étudiant(e) concerné(e) de participer au COLLOQUIUM.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

A établir avec l'enseignant(e)-promoteur(trice) du Travail de Fin d'Etudes (TFE) selon le domaine de recherche et la période historique concernés.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

La présence au cours est obligatoire, au sein de l'une ou l'autre des orientations (générale, musicologie ou archéométrie) ou des finalités (approfondie, muséologie ou didactique) de l'organigramme de notre filière d'étude. Les étudiant(e)s inscrits en orientation générale à finalité approndie seront répartis selon les modules idoines (Préhistoire, Antiquité méditerranéenne, Moyen Âge et Temps moderne, Arts contemporains).

Dans le cadre de chaque année académique, les séances sont organisées durant la première quinzaine de décembre et durant la première quinzaine d'avril (première session), puis durant la deux dernières semaines du mois d'août (seconde session).

L'évaluation de la prestation d'un(e) étudiant(e) est opérée par le Président du Jury de MASTER et l'enseignant(e)-promoteur(trice), lesquels déterminent la note, après avoir consulté les membres du jury qui ont pu assister à la prestation.

Les étudiant(e)s dont les prestations donnent lieu à des notes insuffisantes durant la séance de décembre doivent répéter l'exercice - dans les mêmes conditions et suivant les mêmes exigences - durant la séance d'avril ou d'août de la même année académique.

Dans tous les cas, la note obtenue est transcrite dans la grille de résultats de l'étudiant au cours de sa prochaine session d'examens : au mois de juin pour les séances de décembre et d'avril ; au mois de septembre pour la séance d'août.

Aucun TFE ne pourra être déposé et défendu si les crédits liés au Colloqium n'ont pas été acquis.

Stage(s)

Aucun stage n'est prévu dans le cadre de ce cours.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est dispensé durant toute l'année (TA), afin de faciliter l'organisation de la seconde séance réservée aux seuls étudiants qui n'auraient pas obtenu une note suffisante ou qui auraient renoncé à présenter leur travail au mois de décembre de la deuxième année de leur programme d'étude. Les étudiants inscrits en MASTER 120 doivent en effet valider le cours dans le BLOC2.

Le cours sera organisé en journées successives - durant la deuxième semaine du mois de décembre - proposant 2 séances de 3 à 4 heures par journées d'étude. Les étudiants seront répartis dans des salles différentes selon le "module" (Préhistoire / Antiquité méditerranéenne / Moyen Age et Temps modernes / Arts contemporains), orientation ou finalité (Musicologie / Archéométrie / Muséologie), au sein de laquelle leur mémoire s'inscrit. Durant chacune des séances, les étudiants prennent la parole successivement : un exposé dure 15 minutes ; il est suivi d'un échange de 20 à 25 minutes.

Le cours et son organisation sont placés sous la responsabilité du Président de Jury de MASTER. Celui-ci établira un calendrier précis durant le temps de la rentrée académique et en informera aussitôt les étudiants et les enseignant(e)s-chercheurs(euses) concernés. Pour ce faire, les deux assistantes attachées à notre filière d'étude seront sollicitées. Tous les enseignant(e)s-chercheurs(euses) actifs au sein de la filière HAAM peuvent participer à l'ensemble des séances. Tous les enseignant(e)s-chercheurs(euses) actifs au sein de la filière HAAM, qui siègent dans les jurys des travaux exposés lors d'une séance donnée, seront présents lors de cette séance.

Les séances sont accessibles - en tant qu'auditeurs - à l'ensemble des doctorants de l'ED « Histoire, Histoire de l'art et Archéologie », ainsi qu'aux étudiants du cycle de MASTER inscrits au sein de la filière HAAM. La présence des étudiants du cycle de BAC - inscrits en BLOC 3 - est également encouragée.

Contacts

Permanences (accueil sur rendez-vous) au Service d'Histoire de l'art et d'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine : le jeudi (9h00-12h00) au premier quadrimestre - le mardi (9h00-12h00) au second quadrimestre.

Enseignant titulaire

Thomas MORARD, professeur
Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt 1b (Bât. A4) à B-4000 Liège
Tél. 04.366.56.12
Courrier électronique : thomas.morard@uliege.be
http://web.philo.ulg.ac.be/shaaragr/


Secrétariat

Josiane DERULLIEUR
Tél. 04.366.53.83

Association d'un ou plusieurs MOOCs