2023-2024 / HIST0009-3

Séminaire de critique historique (Moyen Âge)

Durée

15h Th, 30h Pr, 5j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité10 crédits 
 Master en histoire10 crédits 

Enseignant

Jérémie Ferrer-Bartomeu, Alain Marchandisse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce séminaire constitue le dernier stade de la formation de l'étudiant en histoire avant la rédaction du mémoire de fin d'études. Il s'impose donc comme le lieu d'une première mobilisation de l'ensemble des compétences acquises dans le cadre de la formation commune du baccalauréat et/ou en option dans le programme de Master dans des domaines aussi variés que la paléographie, la recherche bibliographique², la diplomatique, le latin médiéval, les ancien et moyen français, ou encore l'iconographie, l'archéologie et l'histoire de l'art.


Il doit être impérativement suivi par les étudiants de Master 1 en Histoire (toutes finalités confondues) désireux d'effectuer leur TFE en histoire médiévale.

En 2023-2024, le séminaire sera consacré aux rencontres au sommet entre souverains, princes, prélats et potentats des autorités publiques et des institutions ecclésiales en Europe, du XIVe à la fin du XVIe siècle. Les thématiques spécifiques de chacune des séances s'inscrivent plus largement dans les champs de recherche en plein renouvellement de l'histoire politique et diplomatique, l'histoire des spectacles et des cérémonies, l'histoire du droit international et des institutions. Une large place sera faite durant le séminaire aux sciences fondamentales de l'histoire : archivistique, diplomatique, analyse et critique des sources (textes, images et objets). Quelques séances donneront la parole à des chercheurs spécialistes de ces questions, au sein de l'UR Transitions comme en Belgique et à l'étranger. Enfin, dans la mesure du possible, deux visites in situ seront organisées afin de comprendre le contexte de production et la matérialité des sources mais aussi de découvrir les problématiques liées à la transmission, la diffusion et la valorisation patrimoniale des savoirs scientifiques dans la Cité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant se montrera capable de mettre en pratique les techniques et méthodes de la recherche en histoire médiévale auxquelles il a été précédemment initié en vue de la réalisation d'un travail personnel original.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi et réussi le cours d'Exercices sur des questions d'histoire du Moyen Âge, y compris l'initiation bibliographique - Niv. I (HIST0018-1).

Avoir suivi les cours de Paléographie médiévale et moderne (HIST0005-1) et/ou Diplomatique médiévale (HIST0003-1) constitue un prérequis pour les étudiants inscrits dans le module d'option « Histoire et pensées médiévales et modernes » et un « plus appréciable » pour les autres.

Avoir une excellente maîtrise orale et écrite de la langue française.

Avoir des notions de latin, des français du bas Moyen Âge et des langues étrangères usuelles est un plus appréciable.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Remise en contexte historique (principautés de la fin du Moyen Âge, Guerre de Cent ans, Renaissance, éclatement de l'unanimité confessionnel de la Chrétienté, mise en œuvre de la diplomatie résidente), en particulier par le biais de lectures.

Élaboration d'un travail critique d'une trentaine de pages sur un sujet appartenant au thème du séminaire.

Les cours consisteront en une discussion critique sur le choix du sujet, la sélection des sources, l'élaboration de la bibliographie des travaux, la mise en œuvre des données.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

La participation active des étudiants aux cours est requise.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Tous les supports de cours recommandés seront déposés au fur et à mesure de l'année sur la plateforme de cours virtuel eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Explications complémentaires d'évaluation écrite et orale :

L'évaluation portera sur la participation au cours et son animation, le travail écrit et sa discussion orale avec les examinateurs.

Lors de cette évaluation, seront prises en compte :

  • la qualité et la rigueur de la recherche documentaire
  • la qualité de l'examen critique et de l'interprétation des sources
  • la qualité du questionnement et la richesse de la problématique
  • la qualité de la langue

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Certaines séances pourront être suspendues de commun accord avec les étudiants pour permettre à chacun de progresser dans sa recherche.

Conformément à l'article 41 §. 2 du règlement général des études et des examens, l'étudiant qui n'aurait pas participé aux activités déclarées indissociables de ce cours ou n'aurait pas remis, dans les délais fixés ou dans les formes prescrites, les travaux imposés dans le cadre du cours sera déclaré irrecevable à l'examen.

Contacts

Prof. Dr Alain Marchandisse, maître de recherches F.R.S.-FNRS

Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt, 1b, B-4000 Liège
E-mail : alain.marchandisse@uliege.be

Permanences : sur rdv (en présence ou en visioconférence).

Dr Jérémie Ferrer-Bartomeu, chargé de recherches du F.R.S.-FNRS

Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt, 1b, B-4000 Liège
E-mail : jeremie.ferrer-bartomeu@uliege.be

Permanences : sur rdv (en présence ou en visioconférence).

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

CF. eCampus Sandbox associée au cours.