Programme des cours 2016-2017
ATTENTION : version 2015-2016 de l'engagement pédagogique
HIST0018-1  
Exercices sur des questions d'histoire, y compris l'initiation bibliographique : histoire du Moyen Âge I
Durée :
15h Th, 30h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques10
Bachelier en information et communication10
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques10
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale10
Bachelier en histoire10
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale10
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie10
Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales10
Bachelier en philosophie10
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale10
Master en histoire, à finalité10
Master en histoire10
Nom du professeur :
Florence Close
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours consiste en une initiation à la recherche sur la période médiévale. La première partie de l'année (QI) sera consacrée à l'initiation à la recherche documentaire et à une introduction pratique à la typologie des sources; les étudiants seront alors invités à entrer dans une démarche critique et rigoureuse d'identification des sources.
La deuxième partie de l'année (QII) sera consacrée à des exercices collectifs et individuels d'application des règles de critique historique aux sources médiévales imprimées en langue latine. Chacun de ces exercices permettra aux étudiants de conforter leur pratique de la communication d'un savoir scientifique oralement ou par écrit.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable
  • de mener une recherche d'information rigoureuse
  • d'entamer une recherche documentaire
  • de rendre-compte oralement ou par écrit des travaux scientifiques d'autrui
  • d'identifier une source narrative ou diplomatique et d'en présenter un commentaire critique
  • de communiquer le résultat de ses recherches dans une langue française écrite ou orale scientifique claire et précise
  • de retraduire et commenter les textes en langue latine vus aux cours
  • d'élaborer une problématique de recherche au départ d'un corpus de sources donné
Savoirs et compétences prérequis :
Pour suivre ce cours, l'étudiant devra
  • Avoir suivi le cours général d'Histoire du Moyen Âge (HIST0040-1) et le cours d'introduction pratique à la recherche en histoire (HIST0082-1).
  • Avoir des notions élémentaires de latin classique [Avoir suivi  le cours d'initiation au latin (LCLA0018-1) ou le cours d'Auteurs latin I (LCLA0068-1)]
  • Avoir une bonne maîtrise orale et écrite de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Réflexion collective sur la diversité des sources du moyen âge occidental en vue de l'élaboration de quelques définitions théoriques des genres et d'une grille d'analyse des textes du passé fondée sur les règles de la critique historique.
Exercices pratiques communs en présentiel et individuels en bibliothèques
  • de recherche d'information et de recherche documentaire
  • d'identification de sources narratives - hagiographiques et non-hagiographiques - et diplomatiques
  • de traduction et d'interprétation de sources écrites
  • de commentaire oral ou écrit de textes (sources médiévales et travaux récents)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours d'exercices en présentiel : Vendredi 14h30-16h (A4/R100)
Initiation à la bibliographie : 3 séances obligatoires de 2 heures par quadrimestre organisées en alternance avec les cours des autres périodes le mercredi de 16h à 18h ou par petits groupes en bibliothèques. (Horaires communiqués au cours et affichés aux valves d'histoire)  
Répétitions bibliographiques avec des étudiants moniteurs en bibliothèques en dehors des séances de cours
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus de bibliographie PDF à télécharger sur le site Bibliographie http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/
Documents de travail à télécharger sur MyULg. Supports de connaissances suggérés pour ce cours :
  • M. ZIMMERMANN, Chronologie du Moyen Âge, Paris, Points, 2007 (Points Histoire, H385). 
  • M. BALARD, J.-Ph. GENET, M. ROUCHE, Le Moyen Âge en Occident, 5e éd., Paris, Hachette supérieur, 2011.
  • M. PARISSE et M. GOULLET, Apprendre le latin médiéval. Manuel pour grands commençants, 3e éd., Paris, Picard, 2005.
  • H. GOELZER, Dictionnaire latin-français, Dictionnaire latin-français contenant tous les mots usuels de la langue latine des origines à l'époque carolingienne, Paris, 1928. [rééd. récente Flammarion poche]
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue de la participation aux cours et des travaux de recherche individuels (10% de la note finale)
Exercices formatifs obligatoires de rédaction de recension d'articles et de commentaires de sources
Session de janvier (10% de la note finale) : Evaluation certificative écrite en bibliothèque
Session de juin : (80%)






  • Epreuve écrite en bibliothèque sur un texte non vu au cours
  • Epreuve orale accessible aux étudiants ayant obtenu au minimum 8/20 à l'épreuve écrite.



L'épreuve partielle organisée en janvier est non dispensatoire. La note comptera pour 10% de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'assistance et la participation au cours est obligatoire. Conformément à l'article 37, §2 du Règlement Général des Etudes, trop d'absences injustifiées et/ou le non-respect des délais pour le dépôt des travaux entraînent des pénalités pouvant aller jusqu'à la non-admissibilité à l'examen.
Art. 37, §.2 : L'enseignant peut déclarer irrecevable à l'examen, l'étudiant qui n'aurait pas participé aux activités déclarées indissociables de l'activité d'apprentissage concernée. Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée.]
Contacts :
Florence Close, chargée de cours Histoire du Moyen Âge Département des Sciences historiques Quai Roosevelt, 1b B-4000 Liège E-mail fclose@ulg.ac.be
   Kevin Schmidt, assistant Histoire du Moyen Âge Département des Sciences historiques Quai Roosevelt, 1b B-4000 Liège Email kschmidt@ulg.ac.be
Notes en ligne :
site internet
Support à la recherche documentaire conçu par les responsables de l'initiation bibliographique pour les différentes périodes de l'Histoire