2023-2024 / HIST0020-1

Exercices sur des questions d'histoire, y compris l'initiation bibliographique : histoire moderne I

Durée

15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire10 crédits 

Enseignant

Annick Delfosse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est une première initiation à la recherche en histoire moderne. C'est ici que vous vous initierez à la pratique du métier d'historien : premières recherches bibliographiques, premiers contacts avec les sources, premiers travaux écrits, premières présentations orales...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours d'Exercices est destiné à vous apprendre à vous familiariser avec le métier d'historien et, en particulier, avec:

  • ses sources (archives, sources littéraires, images, sources matérielles...) ;
  • ses institutions de référence et ses outils (dépôts d'archives, bibliothèques, instruments bibliographiques traditionnels et informatiques...) ;
  • ses modes de communication (rédaction de travaux écrits, présentations orales...) ;
  • ses questions et ses méthodes.
 

Au temre de cette formation, vous devriez être capable de :

  • maîtriser la technique de référencement des sources et des travaux;
  • mener une recherche d'information rigoureuse sur des sujets d'histoire moderne complexes;
  • maîtriser les principaux outils bibliographiques de l'histoire moderne et d'en réaliser un dépouillement rigoureux;
  • distinguer les différents types de sources de l'historien moderniste et de maîtriser les outils qui permettent de les analyser;
  • présenter correctement ces sources ;
  • communiquer par oral et par écrit le résultat de ses recherches;
  • rédiger dans un français correct.
  • opérer une lecture attentive d'une source;
  • comprendre précisément et interpréter correctement son contenu;
  • rédiger un travail respectueux des conventions propres à la discipline historique (citations et renvois adéquats aux sources et aux travaux, analyse personnelle, etc.) ;
  • argumenter de manière convaincante.

Savoirs et compétences prérequis

Les compétences enseignées dans le cadre du cours d'IPRH sont supposées acquises. L'étudiant·e doit :

  • démontrer une certaine familiarité avec le fonctionnement des bibliothèques de l'ULiège et singulièrement avec la bibliothèque des Sciences historiques;
  • être capable de localiser et de manipuler les instruments de travail élémentaires pour amorcer une recherche d'information;
  • pouvoir lire et comprendre un article scientifique.
Une bonne connaissance de l'époque moderne est également requise : il est conseillé de revoir de temps en temps la matière de Bac 1.

Par ailleurs, il est absolument nécessaire de maîtriser correctement la langue française. Je conseille donc chaleureusement aux étudiants incertains de s'adresser à l'assistante pédagogique de la filière qui les aidera à pallier leurs éventuelles faiblesses (voir coordonnées ci-dessous).

La maîtrise - au moins passive - de langues étrangères sera un réel atout. L'on n'oubliera pas également que le latin est toujours une langue usuelle à l'époque moderne. 

Enfin, la rédaction de travaux requiert de maîtriser au moins les bases d'un traitement de texte (Word ou LibreOffice).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Nous nous retrouverons chaque semaine en présence, lors d'un cours ex cathedra qui requiert une importante réactivité de la part des étudiants.

 Le cours est également associé à des répétitions bibliographiques. Vous serez initiés aux recherches bibliographiques en histoire moderne à l'occasion de répétitions obligatoires organisées pendant 3 semaines d'affilée par l'étudiant moniteur (petits groupes à constituer et horaire à convenir). Vous pourrez également vous exercer grâce à des répétitions bibliographiques en ligne.

Vous réaliserez enfin différents travaux de difficulté progressive et de nature variée. Ces travaux requerront de passer du temps en bibliothèque.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les différents documents utilisés sont disponibles sur le cours en ligne.

Vous aurez aussi recours au "Guide d'initiation bibliographique en Histoire", version en ligne sur https://www.bibliohist.uliege.be/cms/c_7774651/fr/bibliohist

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:



Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Epreuves formatives : 

Tout au long du quadrimestre, il vous sera demandé de réaliser une série de travaux de difficulté progressive et de nature variée. Ces travaux doivent être considérés comme autant d'étapes préalables à la réalisation du travail final.

 
Epreuves certificatives

  • vous passerez un examen en bibliothèque qui permettra d'évaluer votre capacité à mener une recherche d'informations et une recherche bibliographique sur un sujet d'histoire moderne ; cet examen vérifiera également votre maîtrise de la matière vue au cours (50%).
  • vous rendrez un travail court sur une source d'histoire moderne dans lequel vous démontrerez votre capacité à mobiliser les outils nécessaires à sa présentation (50%). 
Le dépôt de l'ensemble des travaux (épreuves formatives) est obligatoire pour présenter les épreuves certificatives. En effet, en vertu de l'article 40 §2 du Règlement général des études et des examens, "l'étudiant peut [...] être déclaré irrecevable à l'examen s'il n'a pas participé à une ou plusieurs activités déclarées indissociables de l'unité d'enseignement concernée. [...] Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée". En ce sens, plusieurs absences injustifiées au cours et/ou un travail non rentré en temps et en heure peuvent entraîner une irrecevabilité à l'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Horaire et local : voir CELCAT

Une première prise de contact sera organisée le mardi 20 septembre 2022.

Contacts

Enseignant titulaire : Annick Delfosse, Département des Sciences historiques, Histoire moderne Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niveau 1/006. Tél : + 32 4 366 5455 adelfosse@uliege.be  

Assistants : Aurélien Bourgaux (a.bourgaux@uliege.be)  et Lionel Mira (lmira@uliege.be)
(Bureaux : Bât. A4, niveau 0, couloir secondaire)

Assistante pédagogique : Cécile Gorré (cgorre@uliege.be) (Bureau : Bât. A4, niveau 0, couloir secondaire)

Etudiant-moniteur : Alix Giet (alix.giet@student.uliege.be)

Secrétaire de section : Corinne Bolsée, Département des Sciences historiques, Secrétariat Histoire Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niveau 0 Tél : +32 4 366 5875 (corinne.bolsee@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.