2023-2024 / HIST0082-1

Introduction pratique à la recherche en histoire

Durée

20h Th, 40h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire10 crédits 

Enseignant

Yann Berthelet, Florence Close, Annick Delfosse, Eric Geerkens, Catherine Lanneau, Suzanne Pasleau

Coordinateur(s)

Suzanne Pasleau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'Introduction Pratique à la Recherche en Histoire vous offre l'opportunité de découvrir, dès la première année de bachelier, les pratiques et les outils de la démarche scientifique de tout historien et toute historienne (étudiant(e) en formation ou professionnel(le)  et de perfectionner votre maîtrise de la langue française dans le contexte spécifique de vos études d'histoire.

Ce cours constitue un préalable indispensable aux cours d'Heuristique spéciale de deuxième année de bachelier.


Il abordera principalement les points suivants :

  • le principe d'une démarche heuristique ;
  • la distinction entre sources et travaux ;
  • la lecture critique de travaux historiques ;
  • l'expression écrite.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'unité d'enseignement, vous serez capable de :  

-comprendre et expliquer la démarche de recherche en quatre étapes présentée dans le cadre du cours (recherche d'informations, recherche documentaire, localisation et accès aux documents) ;

-vous familiariser avec le fonctionnement des bibliothèques et comprendre l'organisation générale des collections conservées dans les bibliothèques de l'Université de Liège ;

-choisir, localiser et manipuler les ouvrages pertinents (instruments de travail, bibliographies et travaux) pour collecter des informations et réaliser une recherche bibliographique sur toute question d'histoire ;

-lire, comprendre et analyser un article scientifique en histoire, et plus particulièrement :

  • identifier l'auteur et la publication ;
  • déterminer la problématique et les questions de recherche ;
  • repérer les moyens mis en œuvre par l'auteur pour asseoir sa démonstration (sources, travaux, méthode) ;
  • repérer les procédés d'argumentation et connecteurs logiques mis en oeuvre par l'auteur pour construire sa démonstration;
  • dégager les principaux résultats ;
  • présenter tous ces points dans un compte-rendu cohérent et intelligible alliant une bonne syntaxe, un vocabulaire approprié, une bonne orthographe et une ponctuation pertinente.
-mobiliser des informations fiables, les référencer correctement et éviter toute forme de plagiat.

-renforcer votre maîtrise de la langue française et appréhender les rudiments de l'écriture scientifique en histoire.



 

Savoirs et compétences prérequis

Une maîtrise des compétences langagières de base en langue française est nécessaire (orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe). 

Pour vous aider à mesurer votre degré de maîtrise de la langue française, une rédaction (en présentiel) et un test diagnostique (en ligne) seront organisés en début d'année. Ces deux activités sont obligatoires pour tout étudiant inscrit au cours d'IPRH.

Les étudiants et étudiantes qui n'obtiendront pas une note satisfaisante seront personnellement contacté(e)s par l'assistante pédagogique de la filière, Mme Cécile Gorré (cgorre@uliege.be), qui leur proposera, lors d'entretiens individuels, des activités de remédiation adaptées ayant pour objectif une meilleure maîtrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours alterne séances théoriques et exercices pratiques, en salle de cours ou en bibliothèque.

Des exercices pratiques sont prévus pour ces différents points :  

  • la visite des bibliothèques incontournables pour tout étudiant et toute étudiante en histoire ;
  • l'usage des instruments de travail (dictionnaires, chronologies, atlas, grandes synthèses...) sur des supports imprimés autant que numériques ;
  • l'initiation générale à la recherche bibliographique et l'usage d'outils de recherche bibliographique ;
  • la rédaction de références bibliographiques et l'initiation à l'usage d'un logiciel de gestion et de mise en forme des références bibliographiques (Zotero) ;
  • l'acquisition progressive d'une méthode de lecture d'un travail scientifique ;
  • la rédaction de synthèses et de comptes-rendus;
  • la maîtrise de la langue française ( révision systématique des règles grammaticales , orthographiques, syntaxiques...)
Vous serez amené(e) à fournir un travail régulier de préparation et de rédaction en dehors des heures de cours.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel. Les séances seront assurées par différents professeurs et assistants qui se relaieront au fil de l'année. Cette diversité d'approches au service d'une méthode commune est l'une des spécificités de ce cours.

Compte tenu de la forte dimension pratique ainsi que de la difficulté progressive et cumulative des exercices, dans une perspective d'apprentissage en continu, la présence aux cours est requise.

Toute absence à une séance de travaux pratiques (en salle de cours ou en bibliothèque) ou de travaux rédactionnels doit impérativement être signalée et justifiée au responsable du cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Compte tenu de la forte dimension pratique du cours, il n'y a pas de syllabus officiel.

Une série de ressources utiles à l'apprentissage seront mises à disposition sur la page eCampus du cours, au fil de l'année :

  • les différents supports PowerPoint ;
  • le plan du cours, comportant un calendrier et la liste des travaux obligatoires ;
  • des fiches d'activités vous informant sur les différents objectifs, contenus, supports et exercices associés à chaque séance de cours ;
  • les énoncés des exercices donnés en présentiel ;
  • des exercices supplémentaires en ligne ;
  • les articles scientifiques abordés en classe ;
  • le Guide de lecture d'un article scientifique en histoire;
  • les activités langagières travaillées en présentiel (points de langue, correction de test en ligne, activités de synthèse...).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'épreuve partielle organisée en janvier sur la partie théorique du cours (questions ouvertes) est dispensatoire. Cela signifie que la note comptera pour 30 % de la note finale globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note du partiel de janvier est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note finale globale, mais les étudiants concernés devront repasser en juin (et de nouveau en août, en cas de note globale <10/20 en juin), le partim portant sur la partie théorique du cours (questions ouvertes).

L'évaluation écrite en juin et en août porte sur la rédaction du compte-rendu d'un article scientifique et concerne tous les étudiants.

L'évaluation a lieu en présentiel, avec une partie sur papier et/ou une partie sur ordinateur (votre ordinateur personnel ou un ordinateur de l'université mis à votre disposition).

Les épreuves écrites visent à évaluer votre connaissance et votre compréhension de la matière abordée au cours ainsi que votre capacité à mettre en œuvre les compétences exercées pendant l'année. Dans ce cadre, la maîtrise de la langue française fera l'objet d'une évaluation pleinement intégrée à la note finale globale. La durée de l'examen sera ainsi adaptée pour permettre une relecture attentive et assurer la qualité de l'expression écrite en langue française.

S'inscrivant dans une optique d'apprentissage en continu, le cours comprend certaines activités et certains travaux essentiels obligatoires. Cela signifie que vous devez absolument les avoir réalisés pour pouvoir présenter l'examen, en janvier, juin ou août. La liste de ces activités et travaux obligatoires figure dans le plan du cours en ligne.

En vertu de l'article 40 §2 du Règlement des études et des examens (régime Paysage), sera déclaré irrecevable à l'examen « l'étudiant qui n'aurait pas participé aux activités déclarées indissociables de l'unité d'enseignement concerné. Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée ».

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne en 60 heures, réparties sur l'année en séances de 2 ou 3h/semaine (mercredi à partir de 13h), selon l'horaire donné au cours.

Contacts

Coordinateur: Suzanne Pasleau (s.pasleau@uliege.be)

Assistants : Thomas Briamont (tbriamont@uliege.be) et Lionel Mira (lmira@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.