Programme des cours 2016-2017
HIST0147-2  
Séminaire 3 : Questions approfondies d'Histoire moderne
Durée :
15h Th, 45h Pr, 5j ExcVS
Nombre de crédits :
Master en histoire, à finalité10
Nom du professeur :
Annick Delfosse
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le séminaire de questions approfondies en histoire moderne sera consacré à l'examen de quelques grandes questions historiographiques soulevées par des historiens de la  première modernité et s'attachera en particulier à la question de la durée et de l'échelle. Au départ de la lecture attentive du récent History Manifesto (2014), nous retournerons vers quelques textes majeurs écrits par des modernistes des XXe et XXIe siècles (Braudel, Ginzburg, de Certeau...), que étudiants et chercheurs du service d'histoire moderne étudieront ensemble. Ces derniers, au cours du second quadrimestre, présenteront et discuteront de leurs recherches en cours tandis que les étudiants en Histoire seront invités à présenter l'état d'avancement de leur mémoire. Les étudiants des autres filières pourront eux aussi présenter leurs travaux en cours s'ils le souhaitent.
Ce séminaire, destiné à participer à la formation des futurs chercheurs, est par ailleurs étroitement associé aux activités de recherche de l'UR « Transitions. Moyen Age et Première Modernité » auxquelles les étudiants seront invités à participer régulièrement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ce séminaire est destiné à fournir des balises méthodologiques et historiographiques aux étudiants inscrits en finalité approfondie.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun prérequis spécifique n'est exigé. Il est néanmoins souhaitable d'avoir une connaissance suffisante de l'histoire moderne et un intérêt marqué pour l'historiographie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours prendra différentes formes :
  • débats autour de lectures (History Manifesto, Braudel, Ginzburg, de Certeau...)
  • participation aux activités de l'UR Transitions (séminaire des doctorants, conférences, colloques...)
  • participation à des colloques et journées d'études hors ULg
  • présentation des TFE en cours
  • présentation des recherches en cours au sein du service d'histoire moderne
     
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les principaux documents  utilisés pendant le cours ainsi que les diaporamas projetés seront disponibles sur la plate-forme d'enseignement eCampus ou seront envoyés par mail au format électronique.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation reposera sur un rapport d'activités soumis par l'étudiant ainsi qu'une courte dissertation écrite sur la manière dont il envisage la durée dans son travail de recherche. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Horaire : mardi, 10h30-12h30

Local : A4/Salle du Conseil
Contacts :
Annick Delfosse
Département des Sciences historiques
1b, quai Roosevelt, B-4000 Liège
Tél. : 04.3665461
E-mail : adelfosse@ulg.ac.be


Je suis facilement joignable par courriel. Je répondrai à votre courrier dans les meilleurs délais. Je souhaite toutefois que les questions relatives au cours soient posées dans le forum du cours en ligne.
Notes en ligne :
Notes en ligne
Notes disponibles sur eCampus.