2023-2024 / HIST0164-1

Histoire des techniques

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Philippe Tomsin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est consacré à l'évolution générale des techniques, de l'Antiquité à l'aube du XXe siècle, principalement en Occident, mais, plus ponctuellement, aussi dans les cultures extra-européennes (orientales notamment).

Cette évolution est examinée sous le regard de l'anthropologie culturelle: la technique comme élément de la culture (au sens anthropologique du terme); en tant qu'acte de création ou de transformation d'un objet matériel ou qu'acte d'adaptation ou de transformation d'un environnement.

Après une introduction approfondie durant laquelle sont discutées diverses définitions et réflexions sur plusieurs concepts fondamentaux, l'évolution générale des techniques est parcourue chronologiquement. Les principaux jalons de ce parcours sont l'Antiquité et le haut Moyen Âge, le Moyen Âge (en Europe occidental et au Proche-Orient), la « révolution industrielle » du Moyen Âge, la Renaissance et la Révolution scientifique du XVIIe siècle, le siècle des Lumières et les prémices de la « première révolution industrielle », le XIXe siècle (première et deuxième révolutions industrielles) et le XXe siècle (troisième révolution industrielle).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours ne consiste ni en une initiation à l'archéologie industrielle, ni en une formation aux méthodes de recherche en histoire des techniques ou à la philosophie des techniques. Son objectif est d'enrichir les étudiants d'une solide culture générale en matière d'histoire des techniques. Il s'agit fondamentalement de les conscientiser à la problématique essentielle de l'interaction permanente entre évolution des techniques, besoins humains et environnements.

Savoirs et compétences prérequis

Aucune connaissance particulière préalable n'est nécessaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les exposés sont accompagnés de nombreuses diapositives (Power Point) et de vidéos.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les leçons (30 heures, 2e quadrimestre) se donnent les samedis, par « blocs » de six heures (trois en matinée; trois en après-midi).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures de base recommandées:
Gille B. (dir.) (1978), Histoire des techniques. Technique et Civilisations. Technique et Sciences, coll. Encyclopédie de La Pléiade, Paris.
Jacomy Br. (1990), Une histoire des techniques, Paris.
Jacomy Br., Lette M. (2005), Des techniques et des hommes: l'histoire à la lumière du présent, Paris.
Une bibliographie des principaux ouvrages de référence est distribuée, ainsi que les illustrations projetées durant les leçons et les notes les accompagnant (le tout, sous format informatique).

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral (questions tirées au sort). Session de juin.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.