2023-2024 / HIST0270-1

Heuristique spéciale et initiation bibliographique : Moyen Âge

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire5 crédits 

Enseignant

Florence Close

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les quatre cours d'Heuristique contribuent à l'instauration d'une véritable progressivité dans le parcours de formation des étudiants en histoire. La possibilité qui leur est ainsi donnée de les suivre en parallèle en B2 offre aux étudiants l'opportunité de découvrir pour les 4 périodes les spécificités et méthodes de la recherche historique (découverte des différents types de sources et des travaux propres à chaque période ; initiation à la recherche bibliographique et à l'utilisation des principaux instruments de travail). En B3, chaque étudiant pourra ainsi choisir, en toute connaissance de cause, les deux périodes dans lesquelles il souhaite se spécialiser et réaliser ses premiers travaux d'ampleur en autonomie (dont le TFC).


Inscrit dans la continuité directe du cours d'IPRH, ce cours vise à affiner la capacité des étudiants à appliquer la grille de lecture d'articles scientifiques présentée en B1 et plus précisément, leur capacité à rendre compte de la méthode et des sources d'une recherche menée par autrui. (Cfr grille de lecture IPRH : Les moyens mis en œuvre pour résoudre la problématique).

Au terme de ces cours d'heuristique, les étudiants auront donc acquis quelques automatismes de recherche, exercé leur réflexion critique et amélioré la qualité de leur rédaction scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de

  • mener une recherche d'information (chronologies, dictionnaires et encyclopédies, atlas spécialisés)
  • effectuer un dépouillement bibliographique rigoureux 
  • distinguer les différents types de sources (matérielles, écrites, immatérielles) dont dispose l'historien médiéviste
  • identifier une source narrative en portant un regard critique sur les informations livrées par les répertoires bibliographiques de sources (circonstances de rédaction, tradition manuscrite et éditions critiques)
  • rendre-compte oralement ou par écrit des recherches d'autrui (problématique, méthodes et moyens)
  • communiquer le résultat de ses recherches dans une langue française écrite ou orale scientifique claire et précise
 

Savoirs et compétences prérequis

Co-requis :

  • HIST0082-1 Introduction pratique à la recherche en histoire
  • HIST0040-1 Histoire du moyen âge
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours doit donner aux étudiants l'occasion de découvrir la réalité de la recherche dans le domaine de l'histoire médiévale. Alterneront donc des séances de cours théoriques nécessaires à la sensibilisation des étudiants sur la spécificité de l'étude de cette période de l'histoire et des séances pratiques et dynamiques. Ces séances de cours seront dispensées au QI le lundi de 14h à 16h (Pr. Fl. Close).

L'initiation à la bibliographie dispensée en parallèle doit permettre aux étudiants de se familiariser avec les ouvrages et de s'impliquer toujours davantage dans la construction d'un savoir collectif. Ces séances obligatoires auront lieu durant 3 mercredis (20/9; 4/10; 11/10) de 16h à 18h au R100 (G. Beyens, Assistant)

Des répétitions bibliographiques facultatives mais chaudement recommandées seront organisées par des étudiants moniteurs selon un rythme hebdomadaire selon les horaires communiqués au cours.

Des exercices bibliographiques en autoformation seront proposés sur eCampus

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En cas de reconfinement, le cours basculerait en virtuel en live dans la salle de classe liée au cours sur eCampus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le syllabus de bibliographie 2023-2024 et les supports de cours seront déposés sur eCampus

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Epreuve en bibliothèque (4h) visant à démontrer la capacité de l'étudiant à amorcer une recherche sur une question d'histoire médiévale. (réflexion typologique, recherche d'information et bibliographique, identification de sources, CR critique d'un article scientifique...)

Le dépôt, dans les délais impartis, de l'ensemble des travaux formatifs (obligatoires) est la condition sine qua non d'admission à l'épreuve certificative. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le premier cours aura lieu le lundi 18 septembre à 14h.

Ce cours est conçu comme une recherche collective. La variation des thématiques d'une année à l'autre conduit à la mobilisation de connaissances et d'instruments de travail différents et à la diversification des activités d'apprentissage. En somme, ce cours ne se déroule jamais deux fois exactement de la même manière, ce qui explique l'obligation de participation active et régulière de chacun.

 

Contacts

Enseignant titulaire : Florence Close, Professeur PhD
Département des Sciences historiques - bat A4
Quai Roosevelt 1B
4000 Liège
04 366 54 47
fclose@uliege.be 


Assistant : Grégoire Beyens : gbeyens@uliege.be  


Étudiants-moniteurs :

Bastien Vanoverschelde (M1) Bastien.Vanoverschelde@student.uliege.be 

Antoine Leblanc (M2) Antoine.Leblanc@student.uliege.be 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs